PortPilot - Pour charger votre téléphone en toute sécurité
On trouve maintenant des ports USB un peu partout pour charger notre téléphone. Sur des bornes en accès public (aéroport, gares…etc.), dans les taxis, dans les hôtels, ou encore les cafés. C’est top sauf que ces mêmes ports peuvent être utilisés à votre insu pour pomper les données ou installer un malware sur votre smartphone.
Et même si la prise vous semble être une prise de courant classique et pas un port USB, vous pouvez quand même avoir quelques petits soucis.
Héééé oui !
C’est pourquoi une équipe d’électroniciens ont mis au point PortPilot, un projet à financement participatif qui permet d’en savoir un peu plus sur le point de charge de votre téléphone. Grâce à ce dongle USB qui se place entre votre téléphone et le chargeur ou le port USB, vous connaitrez la puissance du port (et ainsi en trouver un qui charge bien votre téléphone) mais aussi si derrière ce port se cache un ordinateur.
PortPilot fait aussi office de firewall physique et bloque toute transmission de données. Je pense que c’est le genre de petit appareil indispensable pour éviter de se faire espionner.
PortPilot existe en version classique et pro. La version pro est programmable, donne un peu plus d’info sur l’intensité du courant et dispose d’un port auxiliaire permettant de réaliser des relevés précis à partir d’un ordinateur.
Du coup, je viens de participer un peu au financement de ce projet et j’espère qu’il verra le jour !
Sinon, une autre technique consiste à acheter un câble “charge only” ou à le fabriquer vous-même en sectionnant les 2 fils “data” du câble. (ce qui apparemment permet aussi d’accélérer la charger)
Toutefois, si ce projet vous intéresse, c’est par ici que ça se passe.
Merci à Théophile pour le partage !
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).