Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

PortPilot – Pour charger votre téléphone en toute sécurité

On trouve maintenant des ports USB un peu partout pour charger notre téléphone. Sur des bornes en accès public (aéroport, gares…etc.), dans les taxis, dans les hôtels, ou encore les cafés. C’est top sauf que ces mêmes ports peuvent être utilisés à votre insu pour pomper les données ou installer un malware sur votre smartphone.

Et même si la prise vous semble être une prise de courant classique et pas un port USB, vous pouvez quand même avoir quelques petits soucis.

Héééé oui !

C’est pourquoi une équipe d’électroniciens ont mis au point PortPilot, un projet à financement participatif qui permet d’en savoir un peu plus sur le point de charge de votre téléphone. Grâce à ce dongle USB qui se place entre votre téléphone et le chargeur ou le port USB, vous connaitrez la puissance du port (et ainsi en trouver un qui charge bien votre téléphone) mais aussi si derrière ce port se cache un ordinateur.

20130620160938-PP_HowToReadDisplay

PortPilot fait aussi office de firewall physique et bloque toute transmission de données. Je pense que c’est le genre de petit appareil indispensable pour éviter de se faire espionner.

PortPilot existe en version classique et pro. La version pro est programmable, donne un peu plus d’info sur l’intensité du courant et dispose d’un port auxiliaire permettant de réaliser des relevés précis à partir d’un ordinateur.

Du coup, je viens de participer un peu au financement de ce projet et j’espère qu’il verra le jour !

Sinon, une autre technique consiste à acheter un câble « charge only » ou à le fabriquer vous-même en sectionnant les 2 fils « data » du câble. (ce qui apparemment permet aussi d’accélérer la charger)

Toutefois, si ce projet vous intéresse, c’est par ici que ça se passe.

Merci à Théophile pour le partage !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite