Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Postman – Envoyer des mailings en ligne de commande

Pour envoyer des emails en masse pour des mailings rigolos ou vous dire que vous avez gagné 15 millions de roubles à la grande loterie Korben.info, il m’est arrivé d’utiliser différents outils au fil des années. Sous Windows, j’avais un machin qui s’appelait Sarbacane. Sous OSX, j’utilisais SerialMailer. J’avais aussi utilisé beaucoup un script qui s’appelle PHPMyNewsletter.

Maintenant, l’époque est plus aux services comme Mailchimp ou Mailjet qui permettent d’envoyer vos messages sans limites ou presque.

Et tous ces outils / services permettent de personnaliser chaque email avec des données en provenance d’un fichier structuré (CSV). Bonjour Jean-Claude, Bonjour Mireille, Bonjour Bernard…etc.

Mais comment faire quand on a besoin d’intégrer de l’envoi de masse dans ses scripts ou ses processus ? Mailjet propose par exemple des API mais il existe aussi un soft plutôt cool : Postman.

Postman est un outil en ligne de commande qui permet de faire de l’envoi de mail en masse et qui supporte les envois en HTML/Text, des templates en Go (ce qui permet de programmer des conditions), qui fonctionne avec la plupart des services de SMTP et qui balance les envois en parallèle.

Pour l’installer, faites un

go get github.com/zachlatta/postman

Vous pouvez ensuite par exemple créer un modèle (template) pour le html :

<h1>Bonjour, {{.Nom}}! En tant que {{.Profession}}…</h1>

Définir un CSV dont la structure est : Email,Nom,Profession

Puis lancez Postman comme ceci :

postman -html template.html -csv destinataires.csv -sender « Manuel Dorne <contact@korben.info> » -subject « Salut la compagnie » -server smtp.gmail.com -port 587 -user contact@korben.info -password bidule

Notez bien qu’en fonction de votre fournisseur de SMTP, vos envois peuvent être bloqués au-delà d’une certaine limite. Par exemple pour Gmail en compte gratuit, vous ne pourrez pas envoyer plus de 500 mails par jours. Pour contourner cette limite, rapprochez-vous de services comme Mailjet (et Mailchimp, je crois) qui proposent aussi à leurs clients d’utiliser leurs propres SMTP, peu importe l’outil que vous utilisez (Thunderbird, SerialMailer, Postman…etc.).

Xiaomi Redmi Note 10 Pro le meilleur à moins de 300€

Mode nuit = checked

La caméra principale est équipée du double ISO natif, avec une gamme dynamique plus large, des détails plus riches et un contrôle du bruit de qualité professionnelle. Avec la technologie de pixel binning 9-en-1, les pixels sont combinés en pixels de 2,1 μm plus grands, ce qui augmente la sensibilité à la lumière de 900 %. Le mode Nuit 2.0 avec RAW en rafale réduit efficacement le bruit et fournit des images nocturnes exceptionnellement nettes.

Les points clés :

  • Ecran large 6,6″ soit 16,8 cm 
  •  Mémoire interne 128 Go 
  •  Capteurs photos 4 (108 MP en capteur principal) 
  •  Mémoire RAM 6 Go – Processeur 8 coeurs jusqu’à 2,3 GHz 

 Le + :  Ecran 120Hz Hi-Res, quadruple caméra de 108MP

Découvrir ce petit bolide


Les articles du moment