Postman - Envoyer des mailings en ligne de commande
Pour envoyer des emails en masse pour des mailings rigolos ou vous dire que vous avez gagné 15 millions de roubles à la grande loterie Korben.info, il m’est arrivé d’utiliser différents outils au fil des années. Sous Windows, j’avais un machin qui s’appelait Sarbacane. Sous OSX, j’utilisais SerialMailer. J’avais aussi utilisé beaucoup un script qui s’appelle PHPMyNewsletter.
Maintenant, l’époque est plus aux services comme Mailchimp ou Mailjet qui permettent d’envoyer vos messages sans limites ou presque.
Et tous ces outils / services permettent de personnaliser chaque email avec des données en provenance d’un fichier structuré (CSV). Bonjour Jean-Claude, Bonjour Mireille, Bonjour Bernard…etc.
Mais comment faire quand on a besoin d’intégrer de l’envoi de masse dans ses scripts ou ses processus ? Mailjet propose par exemple des API mais il existe aussi un soft plutôt cool : Postman.
Postman est un outil en ligne de commande qui permet de faire de l’envoi de mail en masse et qui supporte les envois en HTML/Text, des templates en Go (ce qui permet de programmer des conditions), qui fonctionne avec la plupart des services de SMTP et qui balance les envois en parallèle.
Pour l’installer, faites un
go get github.com/zachlatta/postman
Vous pouvez ensuite par exemple créer un modèle (template) pour le html :
<h1>Bonjour, {{.Nom}}
! En tant que {{.Profession}}
...</h1>
Définir un CSV dont la structure est : Email,Nom,Profession
Puis lancez Postman comme ceci :
postman -html template.html -csv destinataires.csv -sender "Manuel Dorne <[email protected]>" -subject "Salut la compagnie" -server smtp.gmail.com -port 587 -user [email protected] -password bidule
Notez bien qu’en fonction de votre fournisseur de SMTP, vos envois peuvent être bloqués au-delà d’une certaine limite. Par exemple pour Gmail en compte gratuit, vous ne pourrez pas envoyer plus de 500 mails par jours. Pour contourner cette limite, rapprochez-vous de services comme Mailjet (et Mailchimp, je crois) qui proposent aussi à leurs clients d’utiliser leurs propres SMTP, peu importe l’outil que vous utilisez (Thunderbird, SerialMailer, Postman…etc.).