Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Postman – Envoyer des mailings en ligne de commande

Pour envoyer des emails en masse pour des mailings rigolos ou vous dire que vous avez gagné 15 millions de roubles à la grande loterie Korben.info, il m’est arrivé d’utiliser différents outils au fil des années. Sous Windows, j’avais un machin qui s’appelait Sarbacane. Sous OSX, j’utilisais SerialMailer. J’avais aussi utilisé beaucoup un script qui s’appelle PHPMyNewsletter.

Maintenant, l’époque est plus aux services comme Mailchimp ou Mailjet qui permettent d’envoyer vos messages sans limites ou presque.

Et tous ces outils / services permettent de personnaliser chaque email avec des données en provenance d’un fichier structuré (CSV). Bonjour Jean-Claude, Bonjour Mireille, Bonjour Bernard…etc.

Mais comment faire quand on a besoin d’intégrer de l’envoi de masse dans ses scripts ou ses processus ? Mailjet propose par exemple des API mais il existe aussi un soft plutôt cool : Postman.

Postman est un outil en ligne de commande qui permet de faire de l’envoi de mail en masse et qui supporte les envois en HTML/Text, des templates en Go (ce qui permet de programmer des conditions), qui fonctionne avec la plupart des services de SMTP et qui balance les envois en parallèle.

Pour l’installer, faites un

go get github.com/zachlatta/postman

Vous pouvez ensuite par exemple créer un modèle (template) pour le html :

<h1>Bonjour, {{.Nom}}! En tant que {{.Profession}}…</h1>

Définir un CSV dont la structure est : Email,Nom,Profession

Puis lancez Postman comme ceci :

postman -html template.html -csv destinataires.csv -sender « Manuel Dorne <contact@korben.info> » -subject « Salut la compagnie » -server smtp.gmail.com -port 587 -user contact@korben.info -password bidule

Notez bien qu’en fonction de votre fournisseur de SMTP, vos envois peuvent être bloqués au-delà d’une certaine limite. Par exemple pour Gmail en compte gratuit, vous ne pourrez pas envoyer plus de 500 mails par jours. Pour contourner cette limite, rapprochez-vous de services comme Mailjet (et Mailchimp, je crois) qui proposent aussi à leurs clients d’utiliser leurs propres SMTP, peu importe l’outil que vous utilisez (Thunderbird, SerialMailer, Postman…etc.).


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite