Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Pour booter directement sur vos ISO

Si vous avez l’habitude de lire mon site, vous connaissez sans doute déjà Rufus ou BalenaEtcher qui sont bien utiles pour déployer des OS sur des clés USB afin de pouvoir démarrer dessus et les installer.

La particularité de ces outils, c’est qu’ils copient le contenue de l’ISO (image disque) sur la clé USB et y ajoutent ensuite le nécessaire pour que cette clé devienne bootable. Et cela fonctionne très bien.

Avec l’outil Ventoy dont je vous parle dans cet article, c’est le même objectif, mais la différence c’est qu’aucun fichier n’est extrait de l’ISO dont vous avez besoin. C’est carrément vous qui copiez l’ISO sur la clé USB et c’est Ventoy qui se charge de démarrer dessus.

Sympa non ?

Ce qui est cool, c’est que vous n’avez pas besoin de reformuler à chaque fois, il suffit de remplacer les ISO ou d’en ajouter de nouvelles et vous aurez même un joli menu vous permettant de choisir sur quoi démarrer. Plus de 160 ISO ont d’ailleurs été testées avec succès.

Les BIOS traditionnels mais aussi UEFI sont supportés et Ventoy est totalement open source.

Ventoy est disponible sous Linux et Windows ici.

Source


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté