Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Pour Microsoft, il ne peut en rester qu’un

A force d’en parler et de le rêver, Microsoft y est arrivé.

A quoi ? Et bien à unifier sa plateforme Windows. Avant, on avait des OS différents en fonction des machines (PC/Smartphone) et surtout les développeurs devaient adapter et compiler spécifiquement leurs applications s’ils les voulaient sur Windows Phone, ou un Windows classique.

Avec Windows 10 c’est terminé. Maintenant, si vous suivez bien les guidelines de MS, votre application Windows tournera aussi bien sous tablette, smartphone, HoloLens et desktop sans adaptation ou recompilation. Oui c’est bien le même binaire qui fonctionnera parfaitement partout. Enfin, aussi parfaitement que le sont vos compétences en dev. ;-).

L’application adaptera sa taille et le positionnement de ses élément un peu comme le fait un site en responsive design. Mais ce n’est pas tout puisque Microsoft a unifié aussi ses stores d’application. Il n’y aura donc maintenant plus qu’un seul Windows Store.

Et si vous avez de vieilles applications Win32 ou .NET, il sera parfaitement possible de les mettre à dispo sur ce store unifié puisque grâce à un système de conteneur, votre application sera exécutable sur tous les appareils de la même manière.

Histoire de remplir encore un peu plus le store, Microsoft permet aussi dans Visual Studio, l’ouverture de code d’application Android et iOS (Java/C++/ObjectiveC), qui pourra alors être compilé directement pour Windows. Ça a l’air magique présenté comme ça, mais je pense qu’il faudra quand même modifier un peu le code, ne serait-ce que pour appeler les bonnes fonctions pour les capteurs du téléphone (GPS, caméra, détecteur de mouvement…Etc) ou des trucs propres au système comme Cortana.

En tout cas, c’est une bonne idée car jusqu’à présent, Windows était un peu la dernière roue du carrosse pour les développeurs mobile. Maintenant, passer d’une app iOS / Android à une app Windows Phone ne leur prendra que quelques secondes, au pire quelques heures de travail supplémentaire.

Bonne idée !

Enfin, pour terminer avec Windows, un truc sympa que j’ai vu aussi c’est Continuum. Cette fonctionnalité permet en connectant un écran HDMI à un téléphone, de le passer en format Desktop… Et de travailler sur ce téléphone, comme si c’était un ordinateur de bureau. On peut même continuer à recevoir des SMS ou des appels sans que ça perturbe ce qu’on voit à l’écran.

Ça a l’air de rien ce truc, mais quand je vois l’engouement pour Ubuntu Mobile (qui promet la même chose), je pense que Microsoft va encore conquérir quelques cœurs.

Voilà pour les news… J’espère pouvoir tester HoloLens demain mais ça semble mal barré :-((. Et concernant Spartan qui s’appelle maintenant Microsoft Edge (le nouveau navigateur), pas grand chose à dire d’intéressant mis à part qu’il supportera les extension Chrome et Firefox. On verra quand il sera dispo en téléchargement.

Le reste, c’est sur mon compte Twitter.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite