Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Precious Plastic – Recyclez-vous même votre plastique

Voici un projet nommé Precious Plastic qui va faire plaisir aux makers qui me lisent. Vous le savez, on est submergé de plastiques et malheureusement, celui-ci se retrouve dans la nature, polluant à tout va.

Ce genre de spectacle désolant est malheureusement devenu commun dans certaines régions du monde.

Problem

Precious Plastic est une initiative portée par le designer Dave Hakkens qui a imaginé 4 machines à fabriquer soi-même permettant de recycler le plastique pour en faire des choses comme ça :

creations-containers

creations-color-patterns

creations-knife

Ces 4 machines ont toutes leur utilité. Dans l’ordre comme sur la photo, la première permet de broyer les déchets de plastique, la quatrième permet de le compresser pour lui donner des formes, la troisième permet d’injecter le plastique dans un moule et la seconde permet de fabriquer du fil (pour vos imprimantes 3D ou autre).

machines-wall-+-producs

David a réalisé des tas de vidéos explicatives pour montrer comment tout ça se monte et une archive zip est librement téléchargeable sur le site. Elle contient tout ce qu’il faut : Les plans, les fichiers CAD, les docs, les différents types de plastiques et leurs caractéristiques…etc.

Tout est pensé pour pouvoir être réalisé avec des matériaux de récup et un peu de débrouille. Ça n’a quand même pas l’air super simple, mais quelqu’un qui sait souder et couper de la tôle devrait s’en sortir.

En tout cas, c’est un très beau projet ! Espérons qu’il se développe !

Merci à Mickael pour le partage !


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

i7, 16Go, 2To + 256SSD, NVIDIA® GeForce® GTX 1080 Ti avec l’écran OMEN 25 pouces

Ordinateur PC Intel NUC Kit NUC5PGYH inkl. Intel Pentium N3700 Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz) Intel HD Graphics 32 Go

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Non il est impossible de fabriquer du fil fonctionnel pour imprimante 3D à partir de plastique recyclé, même si le plastique est pur, la régularité de volume par centimètre est bien trop mauvaise, même avec une bonne machine c’est compliqué.
    Les pro qui en font doivent faire un mélange 50% de recyclé pour avoir quelque chose d’utilisable.
    Ici c’est pour faire joujou et faire des objets (joli et unique) qui n’ont pas besoin de précision et dont les bulles d’air que ça implique ne pose pas de problème.
    Le vrai recyclage de plastique est un problème industriel.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants