Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Precious Plastic – Recyclez-vous même votre plastique

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Voici un projet nommé Precious Plastic qui va faire plaisir aux makers qui me lisent. Vous le savez, on est submergé de plastiques et malheureusement, celui-ci se retrouve dans la nature, polluant à tout va.

Ce genre de spectacle désolant est malheureusement devenu commun dans certaines régions du monde.

Problem

Precious Plastic est une initiative portée par le designer Dave Hakkens qui a imaginé 4 machines à fabriquer soi-même permettant de recycler le plastique pour en faire des choses comme ça :

creations-containers

creations-color-patterns

creations-knife

Ces 4 machines ont toutes leur utilité. Dans l’ordre comme sur la photo, la première permet de broyer les déchets de plastique, la quatrième permet de le compresser pour lui donner des formes, la troisième permet d’injecter le plastique dans un moule et la seconde permet de fabriquer du fil (pour vos imprimantes 3D ou autre).

machines-wall-+-producs

David a réalisé des tas de vidéos explicatives pour montrer comment tout ça se monte et une archive zip est librement téléchargeable sur le site. Elle contient tout ce qu’il faut : Les plans, les fichiers CAD, les docs, les différents types de plastiques et leurs caractéristiques…etc.

Tout est pensé pour pouvoir être réalisé avec des matériaux de récup et un peu de débrouille. Ça n’a quand même pas l’air super simple, mais quelqu’un qui sait souder et couper de la tôle devrait s’en sortir.

En tout cas, c’est un très beau projet ! Espérons qu’il se développe !

Merci à Mickael pour le partage !


Les articles du moment