Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Prendre des notes directement à partir du terminal

Si vous passez votre vie dans un terminal et que vous avez réussi à sortir de Vi / Vim, voici une application qui va vous intéresser.

Il s’agit de Noteli, un outil en ligne de commande qui permet de prendre des notes. Développé à l’aide de TypeScript, MongoDB et Auth0, noteli offre aux développeur et administrateur de quoi prendre des notes rapidement sans quitter leur shell.

Pour installer Noteli, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

npm install -g noteli

Une fois que c’est fait, je vous invite à vous connecter avec un vrai compte user pour sécuriser à minima vos notes comme ceci :

noteli login

Ensuite, y’a plus qu’à créer des notes comme ceci :

noteli create

Vous leur mettre un titre et un contenu et voilà !

Pour lister les notes, c’est :

noteli read

et pour ouvrir une note précise c’est :

noteli read ID_DE_LA_NOTE

L’outil est cool, mais je le trouve mal pensé sur certains aspects. Par exemple on ne peut pas créer une note en une seule ligne de commande en passant le titre et son contenu en paramètres.

Autre « souci », c’est dans le cas où vous voulez éditer une note. Vous remplacez / écrasez tout le texte et pas moyen de venir compléter cette note (pas d’append quoi…).

C’est donc un outil à envisager pour des contenus temporaires ou peu importants, mais pas vraiment des fichiers qui se complètent au fur et à mesure et c’est bien dommage.

Et dans le même style, en CLI ou avec GUI, il y a Joplin dont je vous ai déjà parlé.

À découvrir ici !


Les articles du moment