Prévenir et gérer les cyber-risques en entreprise
Depuis la création de Yes We Hack, je participe à pas mal de conférences sécu où j’interviens pour sensibiliser sur l’importance de bien sécuriser ses infrastructures en amont, au lieu de prendre une vague de hack en pleine tête, paniquer et sécuriser ensuite.
C’est aussi plus économique.
Eh bien toujours dans cette démarche de vulgariser et d’expliquer aux gens et aux entreprises, l’importance de la cybersécurité, contacté par MMA, j’ai eu le plaisir de rédiger la préface de leur livre blanc au sujet des cyber risques.
L’idée de ce livre blanc est d’exposer les risques en matière de cyber sécurité notamment pour les PME, qui sont parfois les plus durement toucher par les attaques, surtout financièrement, mais aussi les organisations publics.
On a pu dernièrement constater, avec les cyber attaques des infrastructures de la ville de Baltimore, à quel point une simple mise à jour de sécurité, réalisée à temps, aurait pu éviter bien des ennuis, matériels et financiers à la mairie.
Fraude, phishing, ransomware, déni de service…etc., l’objectif est de donner aux lecteurs les clés pour comprendre les risques, mais aussi les anticiper, et s’en protéger ou savoir réagir lorsqu’on y est confronté. Le b-a-ba donc, mais un rappel nécessaire pour les PME qui trop souvent négligent les risques.
En effet, il arrive parfois que ces entreprises n’anticipent pas certains de ces problèmes et cela peut avoir de lourds impacts sur leur business, voire les condamner. Il faut savoir que la cybersécurité a un coût, mais celui-ci sera toujours moins élevé que les coûts techniques, financiers ou d’image engendrés par une attaque.
Le risque zéro n’existe pas bien sûr, mais en ayant une bonne vision de la sécurité de ses systèmes et en s’appuyant sur les bons acteurs, il est possible de réduire drastiquement ce risque.
Bonne lecture !
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).