Découvrez le projet Chainlink ($LINK)
Allez on repart pour une nouvelle découverte crypto avec cette fois un projet plutôt bien installé depuis des années : Chainlink. Dans ce nouvel article de la série je vais donc vous parler d’un projet qui tourne autour de la data, de pourquoi c’est important et comment cela marche.
Vous pouvez retrouver les précédents articles de la série ici : Sandbox (gaming/NFT), Harmony (blockchain Layer 1) et Dusk Network (vie privée).
Présentation du projet
Chainlink est une idée qui est dans les tuyaux depuis 2014 (officiellement lancée sur le réseau Ethereum en mai 2019) et qui est la première à proposer un système d’oracles décentralisés, c’est-à-dire qu’il va apporter de la donnée depuis des services externes si le smart-contract d’une blockchain en a besoin. Basé sur Ethereum, Chainlink est compatible avec tous les réseaux : Cosmos, Tezos, Polkadot …
Pour simplifier, la plupart du temps un smart-contract effectue diverses actions prédéterminées sur sa blockchain (on-chain). Or, il y a parfois besoin de données qui ne sont pas connues à l’avance et/ou se trouvent off-chain. Cela peut concerner le résultat de prochaines élections, le score d’un match sportif, la météo qu’il fera tel jour précis, le prix d’un actif à l’instant T, effectuer un audit ou de la surveillance de fonds à intervalle régulier, etc. Toutes choses qui ne peuvent être établies ou devinées lors de la rédaction du contrat (divination … oracle … vous aurez trouvé le rapport).
L’idée c’est donc de prévoir les différents cas de figure et d’activer les bons curseurs selon le résultat obtenu au moment voulu depuis un panel de sites de confiance. C’est là qu’interviennent les nombreux oracles Chainlink qui proposent ces sets de données. Chaque oracle à son lot de données propres qui sont mises en communs et sont alors consolidées et utilisées pour fournir le résultat final. On a donc une sorte de consensus de plusieurs sources plutôt qu’une seule, cela permet aussi de créer des contrats à plusieurs paramètres ou de décider de certains critères dans le choix des oracles à interroger. Le tout publié de manière autonome et immuable sur la blockchain.
Source : coincentral.com
Pour que cela fonctionne, l’apport d’infos ne peut pas provenir d’une source unique. Pourquoi? Car elle s’appuierait alors sur une source centralisée de données, ce qui va à l’encontre de la nature même de la technologie blockchain. Les clients peuvent aussi noter les différents oracles utilisés et dans certains cas ces derniers peuvent être pénalisés financièrement en cas de malhonnêteté (fausses données, etc.) ce qui devrait permettre à terme d’avoir un réseau d’informations de plus en plus fiable au fil du temps.
Si vous voulez en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des oracles, je vous détaille tout ça dans la vidéo que j’ai réalisée sur le projet il y a quelques semaines
De la décentralisation, des nœuds de confiance, des données premium et des [preuves de sécurité](https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_de_s%C3%A9curit%C3%A9), le tout afin de fournir un service d'intérêt public sur toutes les chaines, autant dire qu'il a vite été vu comme une pépite et est devenu la référence de son domaine.Le token LINK
Le $LINK est le token natif de la blockchain, il sert à payer les frais de transactions lors des achats/ventes, à générer des intérêts (staking). Mais il sert principalement de monnaie pour payer les oracles proposant les flux de données. Ces mêmes opérateurs doivent disposer de LINK pour lancer leur noeud sur le réseau.
Point de vue technique LINK est un token ERC677 sur Ethereum (assez similaire au classique token ERC20). Pour stocker vos tokens, je vous recommande (comme toujours) un cold wallet compatible avec les tokens ERC20. C’est le cas pour Ledger ou Trezor. Vous pouvez aussi les placer dans un wallet type Metamask, XDEFI ou Trust Wallet.
Pourquoi Chainlink est un projet intéressant ?
Comme Dusk Network, ils utilisent la technologie zero-knowledge proof pour permettre aux utilisateurs de prouver que les informations sont fidèles à un oracle blockchain sans révéler d’informations sensibles. De nombreux projets cryptos utilisent déjà le réseau Chainlink, c’est le cas notamment des sites de finances décentralisées Aave, SushiSwap, Compound, Synthetix, Loopring ou encore de Google Cloud, Fantom et Crypto.com parmi des dizaines d’autres.
Les options sont sans limites (DeFi, assurance, NFT, téléphonie, monde de l’entreprise …) puisqu’il est possible de proposer quasi tout type de données pour autant qu’elles disposent d’une APY à faire communiquer avec la blockchain. Du coup si vous êtes fournisseur de data, vous pouvez y monétiser vos informations. Simplement en devenant oracle du réseau vous pouvez mettre à disposition et établir un prix d’accès à vos contenus. Récemment c’est le grand site météo américain AccuWeather qui est devenu partenaire du projet afin de fournir un tas de données météorologiques.
Le modèle blockchain a besoin d’un pont sécurisé qui lie données du monde réel à celui de la crypto. Chainlink y a une place de choix, mais n’est pas le seul, car des concurrents existent : API3, MakerDAO, Band Protocol ou plus récemment Umbrella Network … voire certains services institutionnels qui développent leur propre oracle interne (Coinbase est un exemple).
Quel est le cours du LINK ?
Vu son ancienneté et son succès vous pouvez acheter du LINK quasiment sur toutes les grosses plateformes cryptos et une bonne part des petites. Comme d’hab je vais vous recommander LiteBit parce que le site propose Chainlink depuis des années. C’est aussi l’un des sites les plus fiables et simples à utiliser pour effectuer un achat crypto. Je vous prends même par la main pour vous montrer comment cela se passe dans mon article et ma vidéo “À la découverte de LiteBit”. Parce que je suis là pour (presque) tout faire avec vous.
Acheter Chainlink sur la plateforme LiteBit !
Encore une fois je n’ai fait que survoler le projet donc je vous recommande la lecture de leur site, du blog ou du whitepaper. Ce sont de vraies mines d’informations, surtout si vous êtes développeur (il y a des guides très sympas) ou que vous voulez obtenir quelques infos de base sur les oracles.
À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !