Découvrez le projet Syscoin ($SYS)

Image illustrant l'article : Découvrez le projet Syscoin ($SYS)

Découvrez le projet Syscoin ($SYS)

par Korben -

– Article en partenariat avec LiteBit . Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain –

L’air de rien ma petite série d’articles sur les projets crypto qui m’intéressent comme à grandir, une bonne grosse dizaine déjà (dont Harmony, The Graph ou encore Decentraland). Aujourd’hui je me penche sur Syscoin. J’ai croisé le projet dans mon surf quotidien il y a … pfiouu … des années. Et pour être honnête, je pensais que ça avait disparu dans les limbes crypto jusqu’à retomber dessus il y a quelques jours. Du coup par curiosité j’ai creusé un peu pour voir ce qu’il se passait et ce qu’il proposait vraiment.

Présentation du projet

Comme je le disais en intro, Syscoin est plutôt un ancêtre dans le milieu crypto, une “dinosaure coin”, puisqu’il existe depuis 2014. Les promesses sont grandes : regrouper le meilleur de Bitcoin et d’Ethereum sur une même blockchain open source décentralisée. Syscoin est donc une paire de blockchains de niveau 1, évolutives via la technologie machine virtuelle d’Ethereum (EVM).


La validation des blocs se fait sur le même principe que pour Bitcoin, via proof-of-work (Syscoin en est d’ailleurs un fork). À la différence prêt que Syscoin annonce son énergie consommée est négligeable via le “merge-minning”, technique qui permet de miner en même temps plusieurs blockchains (BTC et SYS ici) sans dépenser d’énergie supplémentaire. Syscoin combine donc la sécurité et la décentralisation du Bitcoin avec la technologie des smart-contracts Ethereum, les opérations de minage effectué par la première chaîne sont utilisées pour sécuriser les transactions de la seconde.

2022 et 2023 risquent d’être des années pivot pour le projet. Déjà parce qu’ils devraient intégrer sous peu la technologie des ZK-Rollups (une solution de mise à l’échelle de layer 2 qui permettra jusqu’à 210 000 transactions par seconde). Et dans un second temps (fin 2022) ce sera au tour de Validium d’être implémenté. Si j’ai bien compris, ça va permettre de stocker les informations des différents contrats hors chaine et donc augmenter encore le nombre de transactions possible chaque seconde (ça parle de 4 millions).

Image par défaut

Syscoin devrait donc être évolutive, les frais de transactions sont prévus pour rester bas (même en cas de forte utilisation du réseau) et l’aspect décentralisation repose sur un réseau de 2500 masternodes à l’heure actuelle. Sécurité, évolutivité et décentralisation, le fameux trilemme des blockchains.

Le token SYS

Le $SYS est le token natif de la blockchain. Il permet de payer pour toute les opérations sur les 2 chaines du réseau. Pour ceux qui vont miner du Syscoin sur la “couche BTC”, ce sera le token obtenu en récompense, pour ceux qui veulent l’utiliser au travers des applications décentralisées de la “couche ETH”, ce sera le token qui servira à payer les frais de smart-contracts. Et l’on peut passer d’une couche à l’autre facilement via une passerelle (Syscoin Bridge).

Image par défaut

Pour ceux qui veulent proposer leur propre noeud sur le réseau (masternode), il faudra bloquer 100 000 $SYS en tant que collatéral.

À vous de voir ce que vous faites ensuite, soit vous garder vos tokens sur les places de marchés en ligne, soit vous les stockez via une extension navigateur comme Metamask ou Pali Wallet. L’option wallet mobile est aussi possible (Klever est recommandé par la team) ou, encore mieux, la solution hardware wallet (Ledger, Trezor …). Comme toujours je vous recommande ces derniers si vous visez le long terme, mais vous êtes assez intelligent grand pour faire votre choix ;)

Pourquoi Syscoin est un projet intéressant ?

Les tokens se font et se défont, c’est le cycle de la vie sur le marché crypto. Et si Syscoin a eu droit à ses 15 minutes de gloire il y a 5-6 ans (autour du Top 20 des cryptos les plus importantes), il est retombé ensuite dans un certain anonymat pendant de longues années. Ce qui est parfois une bonne chose, surtout lorsque l’équipe continue de bosser sérieusement sur son projet (ce que semble montrer l’activité sur Github, l’afflux de news ponctuelles …). Bosser loin des spotlights du showbiz permet d’éviter la distraction et se focaliser sur les fondamentaux.

Image par défaut

Dans les mois à venir, l’écosystème va sans doute évoluer. L’exchange Pegasys.Finance vient seulement d’arriver et divers projets NFT sont annoncés. D’ailleurs si la blockchain a connu un regain d’intérêt dernièrement c’est sans doute en partie par le grand nombre de nouveaux partenariats qu’elle a noués : Ankr, Komodo, Microsoft Azure, Polygon, ApeSwap ou encore une présence dans le métavers Bloktopia.

Mais ce n’est pas tout puisque l’interopérabilité est aussi au programme. Par exemple avec l’arrivée d’Apex (projet sur la blockchain Avalanche) qui apportera une brique finance décentralisée supplémentaire sur Syscoin ainsi que des passerelles vers d’autres écosystèmes. Nord Finance (sur Ethereum) proposera quant à lui une série d’outils DeFi comme la staking et l’épargne. Flux Protocol y déploiera ses oracles (similaire à Chainlink).

Bref Syscoin est en train d’étendre ses ramifications et nouer des alliances dans plusieurs coins du crypto world. Assez pour avoir droit à son retour en grâce ?

Où acheter des SYS ?

À peu près partout. L’avantage avec les “vieux” projets comme ça c’est qu’ils finissent par être ajoutés au fil du temps sur les différentes plateformes du marché. Syscoin peut s’acheter sur Bittrex, Binance, Kucoin, Huobi ou encore LiteBit. On notera le manque de plateformes décentralisées dans cette liste. Perso j’utilise régulièrement LiteBit pour des questions de sécurité et pour leur expérience depuis des années.

En plus de ça le choix de crypto commence vraiment à être sympa puisqu’ils proposent quasiment 80 projets et que ce nombre augmente régulièrement. Vous n’y trouverez pas toujours le dernier token à la mode, mais la plupart des projets sérieux sont présents. LiteBit propose aussi une section de staking, LiteBit Earn, pour ceux qui veulent générer quelques intérêts sur leurs Cardano, Binance Coin, Polygon ou Reddcoin. Bref que du bon-bon-, en espérant que d’autres cryptos viennent s’ajouter à la liste (je ne serai pas contre un tout petit 3% sur mes 22 millions de Bitcoin ^^).

Acheter Syscoin sur la plateforme LiteBit !

Le projet Syscoin propose de nombreuses ressources si vous voulez en apprendre plus sur ce qu’ils proposent. Je vous recommande de les lire : Site web - Documentation - Whitepapers - Github

À bientôt pour la présentation d’un autre projet crypto !