Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Protégez le style unique d’un artiste avec Glaze, l’outil anti-imitation IA

Il y a quelques jours, je suis tombé sur Glaze, un outil qui pourrait bien rééquilibrer le bras de fer qui oppose certains artistes à l’imitation par l’intelligence artificielle de leur propre style graphique.

Pour certains artistes, l’une des plus grandes craintes est de voir son travail copié, détourné ou usurpé par des outil de génération d’images comme MidJourney ou encore Stable Diffusion.

C’est là où le projet Glaze entre en jeu. Cette collaboration entre l’Université de Chicago, le SAND Lab et des artistes professionnels comme Karla Ortiz va permettre aux artistes de protéger leur style artistique contre l’apprentissage et l’imitation par des modèles d’IA.

Alors comment ça marche ce truc ?

Et bien, disons que vous êtes un artiste et que vous voulez mettre en ligne votre dernière œuvre. Au lieu d’uploader simplement l’image sur votre portfolio en ligne, vous pouvez utiliser Glaze pour ajouter des modifications qui seront presque imperceptibles par l’œil humain, mais suffisantes pour tromper les modèles d’IA.

Prenons l’exemple de Karla Ortiz. Grâce à Glaze, elle peut ajouter de petites modifications à ses œuvres avant de les publier en ligne et ainsi, lorsqu’elle demande à Stable Diffusion de générer « une œuvre dans le style de Karla Ortiz« , elle obtient une image qui ressemble plutôt à un mélange entre Van Gogh et son propre style, protégeant ainsi son art de la copie non autorisée.

C’est un bon début, non ?

Ce qui est vraiment intéressant dans tout ça, c’est que Glaze est non seulement un outil gratuit destiné à la recherche, mais également un premier pas vers des outils de protection centrés sur les artistes pour tenir bon face aux IA voleuses.

Bien sûr, il y a encore du chemin à parcourir, notamment en ce qui concerne les limitations et les risques de dégradations de l’oeuvre d’origine. Il y a par exemple certaines images qui passent mal dans Glaze, mais le projet semble être sur la bonne voie pour rendre le futur de l’art numérique plus sûr pour tous les artistes.

Pour vous aider à prendre en main Glaze. Je vous recommande de vous inscrire à la liste de diffusion Glaze-announce pour rester informé sur les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités et bien sûr de télécharger l’outil (dispo pour Mac et Windows en cliquant ici).

Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’article de recherche sur Glaze, car il offre encore plus d’informations sur le fonctionnement de cet outil.

Source


Les articles du moment