Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Protégez vos fichiers avec Picocrypt – Simple, sûr et portable

Il y a des moments où vous vous trouvez avec un tas de documents importants et confidentiels, que vous souhaitez protéger des regards indiscrets. Que ce soit pour cacher vos photos de vacances, des dossiers professionnels sensibles ou simplement pour sécuriser vos projets personnels, un outil de chiffrement robuste et facile à utiliser est un élément essentiel de votre arsenal numérique. Vous me demandez : « Mais Korben, existe-t-il un outil capable de faire tout cela sans avoir besoin d’être un super génie de la cryptographie ? » Bien sûr que oui ! Laissez-moi vous présenter Picocrypt.

Picocrypt est un logiciel de chiffrement simple, sécurisé et gratuit qui utilise le chiffrement XChaCha20 et la fonction de dérivation de clé Argon2id pour protéger vos fichiers avec une facilité déconcertante. Il se démarque de ses concurrents tels que VeraCrypt, 7-Zip, BitLocker et Cryptomator par sa légèreté et sa portabilité, tout en offrant une interface intuitive même pour les débutants.

En plus de protéger vos fichiers contre les intrusions, Picocrypt prévoit également le pire en offrant des fonctions avancées telles que la protection contre la corruption des fichiers via Reed-Solomon, ainsi que l’utilisation de fichiers clés multiples pour sécuriser un volume partagé. Imaginez un scénario où chaque membre de votre équipe détient un fichier clé, et tous ces fichiers clés sont nécessaires pour déchiffrer le document sécurisé mis en commun.

L’un des atouts majeurs de Picocrypt est sa capacité à déjouer les attaques des ordinateurs quantiques grâce à son chiffrement basé sur une clé privée (c’est pas moi qui le dis, je ne suis pas un spécialiste du cassage de code quantique, mais c’est ce que les dev de Picocrypt expliquent).

L’outil possède également un générateur de mots de passe sécurisés, des commentaires non chiffrés ainsi qu’un mode « parano » offrant une sécurité maximale en combinant XChaCha20 et Serpent.

Maintenant que je vous ai bien chauffé, vous vous demandez peut-être où vous pouvez obtenir ce petit bijou ?

Et bien, rendez-vous sur ce lien pour accéder au GitHub officiel de Picocrypt, où vous pourrez télécharger la dernière version pour Windows, macOS et Linux. Si votre antivirus le signale comme un virus, signalez-le comme un faux positif, ce sera sympa pour les suivants. Une version installable est également dispo pour Windows.

Notez que Picocrypt ne nécessite pas de droits d’administrateur sur la machine et est même disponible dans le navigateur sous la forme d’une interface web limitée. Pour discuter du projet et poser des questions, rendez-vous sur le Reddit r/Picocrypt.

Bref, si vous cherchez un outil simple, sûr et portable pour protéger vos précieux fichiers, ne cherchez pas plus loin que Picocrypt.

A télécharger ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment