Edit : Paypal vient de rétropédaler. L'équipe de ProtonMail a de nouveau accès à son compte et récupère son argent.

ProtonMail est un service email qui est en pleine phase de financement participatif et qui s'est donné pour mission de protéger les correspondances privées avec du chiffrement de bout en bout. AES, RSA et OpenPGP sont de la partie et ProtonMail intégrera même une fonctionnalité d'auto-destruction sécurisée pour les emails envoyés.

Ce projet est porté par le MIT, Harvard et par les chercheurs du CERN. Ce qui fait la particularité de ProtonMail, c'est qu'il est juridiquement basé en Suisse, qu'il est on ne peut plus sérieux et qu'il est mis au point et soutenu par des personnes qui savent ce qu'elles font.

cerb

Jusqu'à présent, 275 000 $ ont été collectés sur un compte PayPal et BIZARREMENT, depuis hier, PayPal a décidé de bloquer le compte de ProtonMail. Les chercheurs du CERN ne peuvent donc plus toucher au pognon ni recevoir de nouveaux dons, ce qui est très dommageable pour la suite du projet.

La raison de ce blocage invoquée par PayPal, c'est qu'ils ne savent pas si le fait de chiffrer des emails a été approuvé par le gouvernement.

When we pressed the PayPal representative on the phone for further details, he questioned whether ProtonMail is legal and if we have government approval to encrypt emails. We are not sure which government PayPal is referring to, but even the 4th Amendment of the US constitution guarantees:

“The right of the people to be secure in their persons, houses, papers, and effects, against unreasonable searches and seizures….”

It seems PayPal is trying to come up with ANY excuse they can to prevent us from receiving funds.

Effectivement, de quel gouvernement le représentant de PayPal parle-t-il ? Et depuis quand est-ce interdit de chiffrer ? Y compris dans les lois américaines ? Ensuite pourquoi la société PayPal fait-elle la police directement ?

Mystère...

Selon moi, tous les moyens sont bons pour le gouvernement américain pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui favorisent le chiffrement des communications et qui aident les citoyens à se protéger de la NSA.

On a vu Lavabit fermer salement puis Truecrypt disparaitre récemment pour une raison totalement inconnue qui pue la pression à des kilomètres... Et maintenant voir PayPal se comporter comme des sagouins et faire la police sous de faux prétextes, c'est encore plus louche.

Il y a une réelle volonté de la part du gouvernement américain (et de la NSA) de bloquer, ralentir, interdire, saboter ou infiltrer tout ce qui pourrait les gêner dans leur collecte d'information. Maintenant qu'on sait tous qu'ils se gavent jusqu'à l'indécence de nos données personnelles, notre seul moyen de résistance est de tous nous tourner vers des services comme ProtonMail.

Ce dernier étant Suisse, difficile de les atteindre. Tenter de saboter le projet avant même qu'il ne voit le jour en passant quelques ordres à PayPal, c'est faire preuve d'un manque d'imagination total. PayPal se ridiculise une nouvelle fois comme à l'époque où ils ont bloqué les dons pour Wikileaks, ProtonMail gagne en notoriété, et les gens qui soutiennent ce projet redoublent leur soutien. Les dons continuent d'ailleurs à affluer via des paiements carte bleue et Bitcoin...

On va voir si ça s'arrange dans les prochaines heures pour l'équipe de ProtonMail, mais une chose est sûre, c'est que vu les méthodes de mafieux, ce genre de service chiffré fait bien chier ceux qui voudraient qu'on soient en slip toute l'année. Et c'est ça qui est bon...

Espérons que ProtonMail en inspire d'autres et fasse des petits, car ce dont nous avons le plus besoin, c'est de diversité. Plus il y aura de services similaires, plus il sera difficile pour eux de tous les atteindre.

Source