PsychOS - Le Linux retro compatible i486DX / i586 / i686
Aujourd’hui je vous propose de tester une distribution Linux. Et oui, une de plus, mais je vous promets que celle-ci ne vous laissera pas indifférent.
Elle se nomme PsychOS et vous propose de renouer avec ce bon vieux DOS (FreeDOS plus exactement). Pour cela le développeur TheOuterLinux est parti d’une distrib Devuan ASCII 32 bits et l’a garni de logiciels qui vont faire fondre les amateurs de rétro-informatique.
En effet, PsychOS a été imaginé pour les créatifs fauchés, les étudiants et les développeurs à l’ancienne. Les autres, passez votre chemin !
PsychOS est conçu pour offrir un OS et un environnement de bureau fonctionnel, au look rétro, capable de fonctionner sur de vieilles machines type i686 et contient de nombreux logiciels, codecs, et firmwares (récents) qui vont vous permettre de jouer ou de bosser sereinement sans vous préoccuper des détails ou des performances.
Il vous faudra 512 MB de ram minimum, et l’installation vous prendra environ 11 GB sur le disque dur. Mais vous pouvez aussi le lancer en live CD pour expérimenter la bête.
Pour ceux qui veulent ressusciter un ancien i486DX / i586, une version baptisée PsychOS486 est également disponible. Elle embarque moins de logiciels, mais sera capable de tourner sur une machine avec 64 MB de RAM minimum, et ne prendra que 4,71 GB d’espace sur le disque dur.
Comme elle est équipée par défaut de DOSBox, PsychOS intègre des logiciels DOS open source ou freeware qui peuvent être lancés directement. Mais vous pouvez aussi installer les vôtres comme à l’ancienne, y compris des jeux.
On retrouve par exemple AnimatorAKA permettant de créer des animations DOS au format FLI, DOS Navigator pour parcourir les fichiers, GMENU pour créer des menus sous DOS, LoveDOS un framework pour faire des jeux 2D en Lua, FreeBasic pour les amateurs du langage BASIC sans oublier PaintPro (version de 1997 !!).
Vous y retrouverez également pas mal d’émulateurs pour Commodore 64, ZX Spectrum, PlayStation, NES, Nintendo DS, Atari 2, Acorn, Super Nes, et bien sûr le célèbre Retro Arch. Bref, y’a de quoi faire.
PsychOS est donc un Linux qui sort un peu de l’ordinaire et qui vous permettra de redonner un second souffle à une machine, mais également vous offrira tous les outils récent pour bosser ou surfer, tout en conservant une passerelle vers le passé avec le support de DOS ou les émulateurs intégrés.
Vous pouvez télécharger PsychOS ici ou l’essayer en ligne directement ici.
Et pour les curieux sachez que le même développeur propose PsychDOS qui est environnement de bureau pour DOS (FreeDOS, DOSBox, DOSEmu et compagnie) qui permet d’utiliser simplement DOS comme système d’exploitation. Hé oui, il y en a qui aiment encore ça.
Évidemment, comme avant vous ne pourrez utiliser qu’un logiciel à la fois, ce qui vous permettra de rester concentré. Les mêmes logiciels DOS que dans PsychOS sont inclus comme des émulateurs (GameBoy, NES, Sega, Atari…etc) ou des utilitaires, mais vous pouvez également ajouter les vôtres en cas de besoin.
Amusez-vous bien !