Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Putain, 10 ans…

Chers amis, aujourd’hui est un jour un peu spécial. Il y a 10 ans à quelques jours près, je quittais mon forum préféré pour transformer un petit site que j’utilisais pour héberger mes softs, en plateforme « d’expression personnelle ». Oui, je ne connaissais même pas le mot « blog » à l’époque et les pages et la pagination étaient mises à jour à la main, le tout en HTML. (Rien de dynamique…)

L’objectif n’était pas vraiment défini. C’était mon site perso quoi… Mais le virus du partage de mes découvertes et de la vulgarisation des technos que j’effectuais déjà sur les forums à l’époque m’a vite rattrapé et j’ai commencé à écrire régulièrement sur Korben.tk. Ensuite, j’ai découvert les CMS avec Spip, j’ai chopé un nom de domaine en .info, puis j’ai basculé sur WordPress, améliorant le site au fil de l’eau et de mes envies.

Et de fil en aiguille, voici 10 années qui se sont écoulées… J’ai changé plusieurs fois de thèmes et de serveurs et les thématiques abordées sur le site ont évolué avec moi en fonction de mon age et de mon expérience. En effet, certains l’ignorent peut-être, mais je suis le seul à écrire ici. Le seul maitre à bord. Et je ne me suis jamais vraiment fixé de ligne éditoriale même si l’informatique au sens large reste la pierre angulaire de mes écrits. J’écris ce que j’ai envie d’écrire en fonction de mes envies, sans vraiment tenir compte de ce qui se passe autour et ceux qui me suivent depuis longtemps commencent à bien me cerner et connaissent les sujets qui me tiennent à cœur.

10 ans après et 63 millions de visiteurs plus tard, j’ai largement dépassé les 10 000 articles (10 400 pour être précis)… Ils sont tous variés, presque tous utiles ou drôles, en tout cas, tous écrits avec le cœur. Au cours de ces 10 années, j’ai appris énormément de choses… Tout d’abord à écrire, à expliquer, à documenter. J’ai aussi appris beaucoup techniquement… À la fois grâce aux sujets abordés que grâce aux galères de code ou de serveur. Enfin, j’ai appris à échanger avec vous.

Parfois la motivation n’est pas. Parfois, aucun sujet ne retient mon attention. Parfois, c’est l’overdose, le dégout. Du coup, je n’écris rien et je fais autre chose. J’ai pour principe de ne jamais me forcer. Je n’y arriverai pas de toute façon, c’est pourquoi je partage avec vous uniquement sur des sujets qui me passionnent ou sur des outils que je trouve pratiques. Mon état d’esprit quand je rédige est double. D’abord je cherche à me faire plaisir en écrivant et ensuite, je cherche à vous apporter quelque chose de plus. J’espère toujours vous apprendre un petit truc ou au moins vous distraire.

A présent, ce site est toute ma vie. C’est mon travail, mon passe-temps, mon moment de détente, ma passion. Quand je n’écris rien de la journée, quand je suis trop occupé ailleurs pour partager avec vous mes découvertes, je suis triste et de mauvais poil. C’est une vraie maladie, je vous jure… Mais le remède est vite trouvé.

Chaque jour, je suis sur le front. Je ne fais jamais vraiment de coupure, et même si le week-end, je n’écris que rarement, j’avance sur d’autres choses plus annexes toujours concernant le site. Je ne vous dirais pas que c’est un « travail » pénible. Ça, non. C’est plutôt une passion dévorante. Une obsession. C’est quand même beaucoup de temps passé et beaucoup de nuits sans dormir.

Grâce à ce site démarré en 2004, j’ai vécu tellement de choses hallucinantes et j’ai rencontré tellement de gens extraordinaires que je pourrai en écrire au moins 3 livres entiers. Ma récompense ultime, c’est quand vous me dites que tel article vous a bien dépanné ou que vous vous êtes bien marré en lisant tel autre article. J’aime vous lire, vous rencontrer, discuter avec vous et je suis toujours reconnaissant que vous preniez le temps de lire mes bafouilles, même les plus médiocres 😉 ou de m’envoyer un truc sympa par mail.

Maintenant, je vous avoue que je pensais me lasser bien avant ça. Moi qui me lasse de tout à la vitesse de l’éclair, au bout de 10 années, je suis toujours autant à fond !

On me demande d’ailleurs souvent si je vais encore faire ça longtemps. On me dit que ce n’est pas une activité sérieuse ou que je ferai mieux de prendre des rédacteurs et me la couler douce… Ou alors on me dit aussi que dans 10 ans, je serai probablement has-been ou fatigué de tout ça… Tout ceci est très censé, c’est vrai… Mais ce site est mon jouet préféré et je n’ai envie de le confier à personne, pas plus que je n’ai envie d’arrêter d’y jouer. C’est très irrationnel, je sais, et je serai probablement un jour le dernier lecteur de mon site ;-).

Une chose est sûre, le jour où j’en ai marre, je casse tout et je vais faire autre chose.

Bref, bon anniversaire à Korben.info, à vous chers lecteurs et à moi-même ^^ !

Servez-vous un truc frais ce soir et trinquez à nous tous !

Je vous aime.

K.


Soldes d’été – PHILIPS SHB3175BK/00

Casque Bluetooth avec technologie BASS+ 29,99€ 69,99 €

Le casque Philips BASS+ embarque des basses ultra-puissantes dans un design fin et robuste. Un magnifique casque circum-aural sans fil Bluetooth® pour ceux qui sont à la recherche de basses plus percutantes, mais avec un encombrement réduit.

HP 40 mm/conception arrière fermée
Circum-aural

Coussinets confortables
Pliage compact

En Savoir + sur ses performances