Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Se chauffer grâce à de la puissance de calcul

Gwenaël m’a fait découvrir via Twitter une société baptisée Qarnot Computing qui tente de commercialiser une idée plutôt originale.

Partant du principe qu’un data center produit beaucoup de chaleur, et que cela demande beaucoup d’énergie en climatisation pour le refroidir, ils se sont dit lors d’un brainstorming surement un peu arrosé : « Hey les gaaaars, j’ai une idée. Si on prenait la chaleur des data center pour se réchauffer les fesses ? On pourrait par exemple mettre des processeurs de calcul dans les radiateurs et les faire bosser directement. Ainsi, on répartira les zones de chaleur et on n’aura plus besoin de refroidir un data center« .

Voilà… En gros, ce que propose Qarnot Computing, c’est de décentraliser le matériel de traitement informatique et d’utiliser la chaleur dégagée pour chauffer une maison, un appartement, des bureaux…

Je ne veux pas leur voler la vedette, mais c’est ce que je fais depuis toujours avec mon PC overclocké qui tourne à fond les pédales pour chauffer mon petit bureau.

C’est économique, c’est silencieux et ça ne coute pas un rond à celui qui accueille ces bidules chez lui. Excellent non ?

qrad_fr

Espérons maintenant que cette techno se démocratise histoire qu’on puisse enfin tous se chauffer gratos l’hiver grâce aux géants du net. D’ailleurs, quand Qarnot n’a rien à faire mouliner à ses radiateurs, il bascule les traitements sur des projets de recherche scientifique et universitaire.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite