Ce que les gens peuvent faire avec votre adresse IP et comment Surfshark VPN peut vous protéger

par Korben -

– Article en partenariat avec Surfshark –

Lorsqu’on parle VPN, on met régulièrement en avant l’un de leurs points forts qui est de cacher votre adresse IP lorsque vous surfez sur le web. On ne pense pas toujours à expliquer pourquoi la récupération de votre IP par des tiers peut être un risque pour votre sécurité. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons explorer ensemble comment Surfshark VPN peut vous venir en aide.

Votre IP : carte d’identité numérique de votre appareil

L’adresse IP (Internet Protocol) c’est l’équivalent numérique de l’adresse postale de votre appareil sur Internet. Elle joue un rôle crucial dans le transfert de données en ligne. Sans adresses IP, votre appareil ne saurait pas comment atteindre un site web ou un service, et ces derniers ne pourraient pas renvoyer de trafic à votre appareil. Typiquement, une adresse IP ressemble à ça : 8.8.8.8 ou 2001:4860:4860::8888 (DNS public de Google, format IPv4 et IPv6).

Pour trouver votre adresse IP, la méthode la plus simple consiste à utiliser des outils de vérification d’IP en ligne, généralement gratuits et faciles d’utilisation. Par exemple, vous pouvez utiliser la page “What is my IP” pour obtenir cette information (j’ai proposé le service sur ce site à une époque lointaine d’avant ma refonte d’il y a 3 semaines, mais yapu pour le moment). Les données les plus facilement accessibles à partir de votre IP réelle sont votre localisation physique approximative et votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Malheureusement, les adresses tombent souvent entre de mauvaises mains. C’est pourquoi il est toujours utile de connaitre un minimum les principales menaces associées aux fuites d’IP et prendre des mesures pour protéger votre identité numérique.

Les 5 menaces principales qui vous guettent

1. Géolocalisation (je sais où tu es !)

La première chose que des individus peu recommandables peuvent faire avec votre adresse IP, c’est de vous localiser. Même s’ils ne peuvent pas obtenir votre adresse exacte, ils peuvent déterminer dans quelle ville vous vous trouvez. Cela reste assez vague si vous êtes dans une grande ville, mais dans un petit patelin c’est déjà moins l’aiguille dans la botte de foin.

2. Piratage de vos appareils (bonjour, je suis dans ton ordinateur !)

Avec votre adresse IP, un hacker habile peut scanner votre réseau à la recherche de vulnérabilités. S’il trouve une faille, les conséquences peuvent être assez chaudes à gérer : vol de données personnelles, prise de contrôle de vos appareils ou installation de logiciels malveillants.

3. Usurpation d’identité (aujourd’hui, je suis toi)

Les cybercriminels adorent se faire passer pour quelqu’un d’autre. Grâce à votre IP et un peu d’ingéniosité, ils peuvent usurper votre identité en ligne et commettre des actes illégaux sous votre nom. Et c’est comme ça qu’on se retrouve éveillé à 6h du mat par la BAC en train de défoncer sa porte.

4. Attaques DDoS (ta connexion va souffrir)

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) sont le cauchemar des gamers et des streamers. Des individus malveillants peuvent utiliser votre adresse IP pour saturer votre connexion avec des tonnes de requêtes, rendant ainsi votre internet aussi rapide qu’un escargot asthmatique. Adieu les sessions de jeu et les diffusions en direct !

5. Censure et restrictions géographiques (ce contenu n’est pas disponible dans votre région)

Votre IP révèle votre localisation, ce qui permet aux sites web et services en ligne de bloquer l’accès en fonction de votre pays. Vous souhaitez regarder du contenu réservé aux États-Unis ? Désolé, votre adresse IP française ne vous y autorise pas. Vive l’Internet sans frontières hein.

6. Ciblage publicitaire (hé, j’ai remarqué que tu aimes les chaussettes à pois)

Les annonceurs raffolent de votre adresse IP. Elle leur permet de vous bombarder de publicités ciblées basées sur vos habitudes de navigation et votre localisation. Résultat ? Vous avez l’impression d’être suivi par un vendeur insistant partout ou vous surfez.

D’autres menaces potentielles

Et ce n’est pas tout ! Voici quelques autres choses que les gens peuvent faire avec votre adresse IP :

  • suivre vos activités en ligne (déjà en 2011 on pouvait savoir tout ce que vous aviez téléchargé)
  • vous envoyer des emails de phishing personnalisés
  • vendre votre IP sur le dark web (ou à des data brokers)
  • contourner les limites de téléchargement sur certains sites
  • vous bloquer l’accès à certains services en ligne
  • mener des investigations numériques sur vous
  • associer votre activité en ligne à votre identité réelle

Autant dire que la liste est longue !

Surfshark VPN à la rescousse

Mais ne désespérez pas ! Il existe une solution efficace pour contrer ces menaces : Surfshark VPN. Et croyez-moi, c’est du sérieux !

Surfshark agit comme un tunnel sécurisé pour vos données. Il masque votre véritable adresse IP en la remplaçant par celle d’un serveur distant. En conséquence, vous devenez pratiquement invisible sur le web, vous portez une cape d’invisibilité numérique. Encore plus avec sa fonctionnalité MultiHop (passage par plusieurs serveurs) et le mode camouflage (qui cache même vos activités à votre FAI).

Les avantages de Surfshark VPN sont nombreux :

  • anonymat : votre vraie IP est cachée, ce qui met fin au traçage et au ciblage publicitaire.
  • sécurité renforcée : tout votre trafic est chiffré de bout en bout, rendant la tâche difficile pour les hackers.
  • accès à du contenu géobloqué : connectez-vous à des serveurs dans différents pays pour accéder à du contenu restreint.
  • protection contre les attaques DDoS : votre véritable IP étant masquée, les cybercriminels ne peuvent pas vous cibler directement.
  • politique sans logs : Surfshark ne conserve aucune trace de vos activités en ligne.
  • multi-appareils et multi OS : protégez tous vos appareils et ceux de votre famille avec un seul compte (nombre de connexions illimité)
  • bouton Kill switch : si la connexion VPN échoue, tout le trafic est automatiquement coupé pour éviter toute fuite d’IP.
  • bloqueur de pubs et de cookies intégré
  • option pour masquer votre email et générateur d’identité alternative

Comment utiliser Surfshark VPN ?

C’est plus simple que jamais :

1. Créez un compte sur le site de Surfshark. 2. Téléchargez l’application sur vos appareils. 3. Connectez-vous et choisissez un serveur. 4. Cliquez sur le bouton “Connecter”. 5. Et voilà ! Vous êtes protégé !

Votre adresse IP est précieuse et doit être protégée comme il se doit ! Avec toutes les menaces qui rôdent sur internet, utiliser un VPN comme Surfshark n’est plus un luxe, mais une nécessité. Alors, vous êtes prêts à naviguer sereinement sur le web ou vous préférez rester exposé ? Pour ma part, j’ai fait mon choix depuis plusieurs années : Surfshark VPN est devenu un de mes outils de référence (et tonton Korben il en a des outils dans sa besace).

Vous pouvez tester le VPN pour à peine 2.4€/mois TTC (soit 66.86€ sur 28 mois, dont 4 offerts).

S’abonner à Surfshark VPN