Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Quelle technologie est embarquée dans Curiosity ?

Je suis content, car le petit rover de la NASA répondant au nom de Curiosity est bien arrivé sur Mars et a envoyé sa première photo :

Spectaculaire hein ?

Oui, je m’attendais à un panoramique de ouf en couleur, voire en 3D mais la vraie caméra qui fait de belles photos n’est pas encore déployée. Patience donc 😉

Curiosity est un laboratoire ambulant monté sur 6 roues, contrôlable à distance, de la taille d’une voiture (899 kg) et a pour mission d’établir s’il y a ou s’il y a eu de la vie sur Mars. Et si ce n’est pas le cas, si la vie « peut » s’adapter à cette planète. The Big Question !

Ce Johnny 5 de l’espace, lancé en novembre 2011, est d’après les spécialistes, le robot le plus avancé technologiquement jamais envoyé dans l’espace. Je veux bien les croire… Mais savez-vous quelle technologie est réellement embarquée dans Curiosity ?

Au niveau du code source réalisé pour Curiosity, les développeurs ont pondu plus de 500 000 lignes et  2,5 3,5 millions de lignes générées, en grande partie du C.

Le processeur qui fait tourner ce code est un RAD750 fabriqué par BAE cadencé à 200 MHz. L’ordinateur de bord de Curiosity embarque aussi 256 MB de RAM, un SSD de 2GB et tourne avec l’OS VxWorks. À titre de comparaison, un iPhone c’est un processeur cadencé à 800 MHz, 512 MB de RAM et un disque SSD de 64 GB. Amusant, mais ce choix s’explique grâce à la résistance de ce processeur et de la carte mère, capables de supporter une dose de radiation de malade, et des températures entre -55°C et +70° (soit +125°C rien que pour le processeur), en consommant très peu (5W).

Prix du processeur : 200 000 $ pièce… Autant dire que si vous en trouvez un dans une décharge, vous faites une bonne affaire. Et bien sûr, cet ordinateur de bord est présent en double pour éviter toute mauvaise surprise.

À part ça, Curiosity est équipé de tout un tas d’appareils dont les principaux sont :

  • Caméras spectromètres
  • Caméra microscope
  • Spectromètre à rayons X et particules alpha
  • Ensemble comprenant un spectromètre laser (LIBS)
  • Diffractomètre et spectromètre fluorescence X
  • Laboratoire analyse chimique
  • Détecteur de radiations
  • Détecteur de neutrons
  • Station météorologique
  • Caméra de descente

Autant dire que c’est un beau joujou.

Si vous voulez en savoir plus sur la bête, c’est par ici et si vous voulez suivre au quotidien les aventures de Curiosity, ce dernier a même un compte twitter.

Photo + source


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite