Auto-hébergez facilement votre site avec Qy.Share
À l’heure où l’auto-hebergement devient un mode de vie pour la plupart d’entre nous, de nombreux outils passionnants et abordables commencent à voir le jour.
L’un d’entre eux s’appelle Qy.Share et je suis sûr qu’il va vous plaire. Il s’agit d’un soft qui permet très facilement (et j’insiste sur le TRÈS) de mettre en place un site web autohébergé chez vous.
Pas de prise de tête avec Apache, MySQL, etc.. En réalité, Qy.Share est une machine virtuelle (virtualbox) qui permet de faire tourner un Wordpress en local sur votre ordinateur. Ce Wordpress est bien évidemment accessible à tous, si vous pensez à ouvrir le port 80 de votre box ADSL et Qy.Share vous permet d’avoir une adresse xxxx.qyshare.com publique qui pointe automatiquement vers votre adresse IP.
Ce qui est plutôt cool avec Qy.Share, ce sont les finitions. On est guidé dans tout le processus d’install, et le Wordpress intégré dispose de plusieurs petits plugins bien pratiques pour gérer vos membres, vos photos…etc. Vous pouvez bien évidemment en ajouter d’autres. Même chose avec les thèmes.
L’avantage d’un tel système est double. Premièrement, vous pouvez héberger un petit site sans aucuns frais de serveur. Évidemment, si le nombre de visites augmente sur le site, votre petite connexion domestique risque de ne pas suivre. L’autre avantage, c’est que vous restez maitre de vos données. Si l’envie vous prend de mettre hors ligne le site, il suffit d’arrêter la machine virtuelle Qy.Share. Tout reste chez vous.
Qy.Share vous permet aussi de créer des comptes utilisateur. Ainsi seules les personnes autorisées auront le droit de voir votre site. Évidemment, pour que ce dernier soit toujours accessible, vous devrez avoir une machine qui tourne en permanence… Windows, Linux ou Mac, à vous de voir puisque Qy.Share est dispo sur tous ces OS.
A noter que ce projet est communautaire, donc chacun peut y participer !
En tout cas, il s’agit là d’un excellent travail d’intégration logicielle qui va permettre au plus grand nombre de se lancer dans l’aventure du “Je créé mon site web tout seul comme un grand”. Je pense aussi bien aux blogueurs qui débutent, qu’aux membre d’une famille qui veulent rester en contact, qu’à une PME qui souhaite faire un petite site interne pour ses employés.
Bref, que du bonheur !!!