Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

RansomFree – Pour protéger votre PC des ransomwares

Les cybercriminels chient de nouveaux ransomwares tous les jours. Difficile dans ce cas-là de s’y retrouver et de s’en prémunir. Heureusement, la société de sécu Cybereason a mis au point RasomFree, un logiciel qui s’installe sur n’importe quel PC Windows et qui est capable de détecter et bloquer les variantes de ransomware (Rançongiciels comme disent les fous) qui débarqueraient sur votre ordinateur sans prévenir.

L’objectif est d’empêcher que le ransomware ne chiffre vos fichiers, car après c’est trop tard pour les récupérer. Pour réussir cela, Cybereason a analysé plus de 40 ransomwares comme Locky, TeslaCrypt, Cryptowall, ou encore Cerber et a réussi à isoler des schémas comportementaux propres au type « ransomware » qu’un logiciel légitime n’a pas.

Voici une démonstration de RansomFree :

Quand une activité étrange est détectée, RansomFree la suspend et vous alerte. A vous ensuite de l’autoriser ou non. Des faux positifs peuvent être provoqués par des outils légitimes de chiffrement. Vous l’aurez compris, RansomFree fonctionne sur le même principe que RansomWhere (pour macOS).

En attendant, même si Cybereason se targue de bloquer 99% des ransomwares, gardez bien en tête que la seule sécurité contre ces saloperies, est de faire des sauvegardes et de les garder déconnectés de votre ordinateur (car oui, les ransomware savent infecter les disques durs USB ou les disques réseaux).

RansomFree est téléchargeable ici.


Les astuces des cybercriminels pour se cacher dans votre téléphone



contenu proposé par ESET sécurité

Pour les cybercriminels, introduire leurs applications malveillantes dans la boutique Google Play et sur le marché des applications authentiques représente une énorme victoire.

Les astuces complexes utilisées pour accroître l’efficacité de ces attaques peuvent être regroupées en deux catégories distinctes : premièrement, les stratégies d’ingénierie sociale qui cherchent à semer la confusion chez les utilisateurs; et deuxièmement les mécanismes techniques sophistiqués qui tentent d’entraver la détection et l’analyse des logiciels malveillants…

Lire la suite



Réponses notables

  1. Over says:

    Y-a-t-il un moyen de dépalcer le dossier cahcé qui est créé sur le bureau ?

  2. Diki says:

    Bonjour tout le monde,

    Si on prend l’exemple de “Odin” j’ai des doutes sur l’efficacité de telles solutions. “Odin” a pour particularité de se propager à travers un “réseau” notamment via des lecteurs réseau (intranet entreprise). La première action de protection à appliquer avec “Odin” ou n’importe quel ransomware est de débrancher temporairement toutes les stations de travail (machines) du réseau (câble Ethernet) pour ensuite réaliser un Audit complet des dégâts.

  3. Bonjour,
    Kaspersky IS intègre une protection contre les ramsoware. Je ne sais pas en évaluer l’efficacité réelle.
    (et je ne suis pas commercial chez Kaspersky)

  4. Salut les amis, salut Korben

    Est ce que ce billet est une pub ou pas ? parce qu’après les déboires avec Blackbird, je me pose des questions.

    Korben, ce serait sympa de dire si c’est une pub sur tes billets afin que l’on prenne des pincettes à l’installation.

  5. Arf, c’était donc ça : des appâts !
    J’ai cherché longtemps ce que pouvaient être ces pµ£&% de fichiers ! :rage:

  6. Quels déboires avec Blackbird?

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants