Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Raspberry Pi – Comment mettre à jour le firmware ?

Quand on est l’heureux propriétaire d’un Raspberry Pi, on l’aime, on le bichonne et surtout on met à jour son firmware !

Mais comment faire ?

Et bien c’est simple… Déjà pour connaitre votre version actuelle du firmware, entrez la commande suivante sur votre Raspberry Pi :

/opt/vc/bin/vcgencmd version

Maintenant, pour la mise à jour, Liam McLoughlin, alias Hexxeh a développé et mis en ligne sur son Github, un script baptisé rpi-update qui permet de faire cela très facilement. Le but de la manoeuvre est de récupérer ce script, de le copier dans le répertoire /usr/local/bin du Raspberry puis de le lancer. Voici comment faire…

Edit : Notez que cette mise à jour est à éviter sur certaines distribs comme OpenElec. Pour Raspbian, aucun souci par contre.

Avant toute chose, on va installer ce qui est nécessaire pour accéder à Github (car la commande Git est appelée dans le script) :

sudo apt-get install ca-certificates git-core binutils

Ensuite, on récupérer le script

sudo wget https://raw.github.com/Hexxeh/rpi-update/master/rpi-update

On le copie dans le répertoire /usr/local/bin

sudo cp rpi-update /usr/local/bin/rpi-update

Puis on le rend exécutable

sudo chmod +x /usr/local/bin/rpi-update

Et maintenant, il ne reste plus qu’à lancer le script pour procéder à la mise à jour. (C’est d’ailleurs la seule commande que vous aurez à taper quand vous voudrez faire à nouveau la mise à jour)

sudo rpi-update

Et voilà ! Après la mise à jour, pensez à relancer le Raspberry Pi puis entrez à nouveau la commande suivante pour connaitre la nouvelle version de votre firmware.

/opt/vc/bin/vcgencmd version

Simple comme bonjour non ?

Source


Télécharger gratuitement des vidéos et playlists YouTube, Vimeo ou Facebook

il est temps de ressortir son balladeur mp3

Grâce au freeware 4K Video Downloader vous allez pouvoir télécharger très facilement toutes vos vidéos préférées sur YouTube, Facebook, Vimeo, Dailymotion, Twitch & co, et en haute qualité (HD, 4K et 8K en résolution 1080p ou 720p).

Il prend aussi en charge les sous-titres ou encore les chaines et les playlists. Il est donc possible de télécharger une série de vidéos d’un seul coup, sans devoir les ajouter une à une. Il suffit de copier-coller un lien, plutôt pratique non ? Vous pouvez même choisir le format final des fichiers (MP4, MKV, M4A, MP3, FLV ou 3GP).

Vous pouvez même vous abonnez aux chaînes YouTube à partir de l’application pour avoir des vidéos les plus récentes téléchargées automatiquement.

Pour tester le soft c’est ici