Quand on est l’heureux propriétaire d’un Raspberry Pi, on l’aime, on le bichonne et surtout on met à jour son firmware !
Mais comment faire ?
Et bien c’est simple… Déjà pour connaitre votre version actuelle du firmware, entrez la commande suivante sur votre Raspberry Pi :
/opt/vc/bin/vcgencmd version
Maintenant, pour la mise à jour, Liam McLoughlin, alias Hexxeh a développé et mis en ligne sur son Github, un script baptisé rpi-update qui permet de faire cela très facilement. Le but de la manoeuvre est de récupérer ce script, de le copier dans le répertoire /usr/local/bin du Raspberry puis de le lancer. Voici comment faire…
Edit : Notez que cette mise à jour est à éviter sur certaines distribs comme OpenElec. Pour Raspbian, aucun souci par contre.
Avant toute chose, on va installer ce qui est nécessaire pour accéder à Github (car la commande Git est appelée dans le script) :
sudo apt-get install ca-certificates git-core binutils
Ensuite, on récupérer le script
sudo wget https://raw.github.com/Hexxeh/rpi-update/master/rpi-update
On le copie dans le répertoire /usr/local/bin
sudo cp rpi-update /usr/local/bin/rpi-update
Puis on le rend exécutable
sudo chmod +x /usr/local/bin/rpi-update
Et maintenant, il ne reste plus qu’à lancer le script pour procéder à la mise à jour. (C’est d’ailleurs la seule commande que vous aurez à taper quand vous voudrez faire à nouveau la mise à jour)
sudo rpi-update
Et voilà ! Après la mise à jour, pensez à relancer le Raspberry Pi puis entrez à nouveau la commande suivante pour connaitre la nouvelle version de votre firmware.
/opt/vc/bin/vcgencmd version
Simple comme bonjour non ?
A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?
Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.
Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉