Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Raspberry Pi – Comment mettre à jour le firmware ?

Quand on est l’heureux propriétaire d’un Raspberry Pi, on l’aime, on le bichonne et surtout on met à jour son firmware !

Mais comment faire ?

Et bien c’est simple… Déjà pour connaitre votre version actuelle du firmware, entrez la commande suivante sur votre Raspberry Pi :

/opt/vc/bin/vcgencmd version

Maintenant, pour la mise à jour, Liam McLoughlin, alias Hexxeh a développé et mis en ligne sur son Github, un script baptisé rpi-update qui permet de faire cela très facilement. Le but de la manoeuvre est de récupérer ce script, de le copier dans le répertoire /usr/local/bin du Raspberry puis de le lancer. Voici comment faire…

Edit : Notez que cette mise à jour est à éviter sur certaines distribs comme OpenElec. Pour Raspbian, aucun souci par contre.

Avant toute chose, on va installer ce qui est nécessaire pour accéder à Github (car la commande Git est appelée dans le script) :

sudo apt-get install ca-certificates git-core binutils

Ensuite, on récupérer le script

sudo wget https://raw.github.com/Hexxeh/rpi-update/master/rpi-update

On le copie dans le répertoire /usr/local/bin

sudo cp rpi-update /usr/local/bin/rpi-update

Puis on le rend exécutable

sudo chmod +x /usr/local/bin/rpi-update

Et maintenant, il ne reste plus qu’à lancer le script pour procéder à la mise à jour. (C’est d’ailleurs la seule commande que vous aurez à taper quand vous voudrez faire à nouveau la mise à jour)

sudo rpi-update

Et voilà ! Après la mise à jour, pensez à relancer le Raspberry Pi puis entrez à nouveau la commande suivante pour connaitre la nouvelle version de votre firmware.

/opt/vc/bin/vcgencmd version

Simple comme bonjour non ?

Source


Laisser un commentaire

Découvrez un article au hasard