Recharger un téléphone avec une chaussure
2 chercheurs ont mis au point une batterie qui se recharge lorsque vous marchez.
Elle est constituée de 2 petites poches remplies avec un genre de métal liquide, qui sous la pression de l’avant du pied et du talon, circule dans des petits tuyaux et rechargent la batterie située au centre. Cette batterie utilise des nanotechnologies et délivre une puissance de 10 à 20 W, ce qui permettrait très simplement de recharger par exemple un téléphone portable ou d’autres gadget électroniques, via un simple port USB.
Mais là où on voit que les mecs utilisent leur cerveau, c’est qu’ils ont constaté que nos téléphones se déchargeaient très vite la journée, à la recherche de borne Wifi où se connecter. En intégrant directement un hotspot Wifi dans leur appareil situé dans la chaussure, nos téléphones seraient toujours connectés au même wifi (qui ne serait qu’un bridge vers d’autres réseaux j’imagine), et perdrait ainsi 10 fois moins de batterie à scanner le ciel à la recherche du dieu Internet.
Les mecs à l’origine de cette techno ont créé leur boite, InStep Nanopower et cherchent à s’associer avec un fabricant de chaussures pour la commercialiser dans quelques années.
- “Chéri, pourquoi tu sautes sur place depuis 30 minutes ?”
- “Cherche…pas…à comprendre…je suis en train…de …recharger mon…iPhone 8…grâce à… mes baskets !”