Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Eviter la déconnexion des VPN

Si vous utilisez un VPN pour accéder à des sites bloqués, pour masquer votre adresse IP réelle ou pour télécharger comme une brute, vous savez surement que le moindre faux pas peut vous trahir. Une connexion VPN qui s’arrête et paf, vous êtes exposé avec votre véritable adresse IP. Pas évident non plus à surveiller lorsque vous partez de chez vous, surtout que Windows et Linux (et Mac je crois) ne propose pas par défaut d’options pour reconnecter automatiquement un VPN.

Mais pour remédier à cela, il existe 2 softs bien pratiques !

Le premier est pour Windows. Il s’appelle VPN LifeGuard et permet de maintenir une connexion VPN toujours active.

Diagramme illustrant les différentes étapes pour éviter la déconnexion des VPN


J’aime beaucoup VPN Lifeguard car il permet de définir une liste d’applications à lancer exclusivement sur une connexion VPN. Si la connexion coupe, les applications sont immédiatement fermées. Si la connexion repart, les applications sont re-ouvertes. Il peut être configuré pour démarrer au lancement de Windows. 2 petits défauts cependant : Il n’est pas compatible avec OpenVPN et doit être lancé en mode administrateur.

Second soft qui fait sensiblement la même chose mais pour Linux, c’est VPN Autoconnect.

VPN Autoconnect capture écran

Celui là est dispo sous forme de sources, de binaires ou de packages pour Ubuntu. Il est compatible OpenVPN et pptp et propose aussi via l’onglet appArmor de forcer certaines applications à passer par le VPN.

Que ce soit pour VPN Autoconnect ou VPN Lifeguard, leur configuration est assez simple et rapide. Si toutefois, vous voulez en savoir plus sur ces logiciels et les VPN en général, je vous invite à consulter cette page du wiki.

[Photo]


Les articles du moment