Récupérez vos fichiers perdus ou écrasés avec RecoverPy sur Linux

par Korben -

Imaginez, vous êtes un gentil utilisateur de Linux, pour qui tout se passe bien. Vous travaillez sur un fichier important et à un moment, boum bim patatra, vous faite THE boulette, à savoir, vous écrasez votre fichier par un autre truc sans importance.

Quelle horreur.

MAIS PAS DE PANIQUE, je vais pouvoir vous aider avec RecoverPy. Il s’agit d’un outil puissant qui exploite les capacités de votre système pour récupérer des fichiers perdus. Dispo uniquement sur les systèmes Linux, cet utilitaire, une fois installé, vous permet de sélectionner la partition système, et de rechercher une chaîne de texte voulu pour comme par enchantement récupérer les résultats.

Pour installer l’outil, vous aurez besoin des programmes suivants : grep, dd et lsblk.

Ensuite, installez les dépendances :

apt install grep coreutils util-linux progress

Puis si vous utilisez pipx :

sudo pipx run recoverpy

Ou comme ceci :

python3 -m pip install recoverpy

Après y’a plus qu’à lancer l’outil :

python3 -m recoverpy

Tel un archéologue de la data, vous pourrez alors sauvegarder des blocs individuellement et explorer des blocs voisins pour augmenter vos chance de récupérer ces fichiers. Mais attention, pensez toujours à faire des sauvegardes et à démonter la partition avant de commencer votre aventure, car on ne sait jamais. C’est un peu l’outil de la dernière chance.

Vous l’aurez compris, RecoverPy est un outil précieux qui mérite toute votre attention et qui saura vous sauver la mise le moment venu.