Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Supprimer vos anciens messages Twitter, Reddit, Facebook, Discord…etc

Redact est une application disponible sous macOS, Windows et Linux qui va vous permettre de faire un bon ménage dans les services en ligne que vous utilisez. En effet, cet outil vous permet de supprimer toutes les vieilles données de vos services préférés : Discord, Reddit, Twitter, Facebook, Instagram…etc.

Vous pouvez vous demander pourquoi faire ça ? Et bien à titre personnel, je pratique l’auto-nettoyage de mon compte Twitter parce que je vois ça comme une plateforme de l’éphémère et de l’instantanéité. Je recommande à tous de le faire car cette plateforme est remplie de débiles aimant sortir du contexte des messages datés +10 ans pour créer des polémiques.

Par contre, je ne nettoie pas mon Instagram car j’aime m’y replonger de temps en temps.

Il y a plus de 40 services supportés et pour chacun d’entre eux, vous pouvez paramétrer tout ce que vous voulez faire disparaître, en fonction de certaines dates, de certains mots-clés ou de certains types de contenus (likes, commentaires, photos, messages privés…etc.)

L’ensemble de vos choix est également programmable pour qu’une suppression soit déclenchée par Redact tous les 3 mois, tous les 6 mois, tous les ans…et ainsi de suite.

Là où l’outil est super bien pensé, c’est qu’il propose un mode « preview » qui vous permettra de voir quel est le contenu qui sera supprimé. Cela vous assure d’avoir fait les bons choix lors du paramétrage initial.

Pour une utilisation personnelle, Redact est gratuit. Par contre dans un cadre pro, il faudra passer en payant.

L’outil est disponible sous macOS, Windows, Linux et Android sur ce site.


Les articles du moment