Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Refoorest, une extension qui plante des arbres #découverte

Tout le monde connait sans doute déjà le moteur de recherche Ecosia, qui vous permet de planter des arbres en effectuant des recherches. Refoorest, de son côté, vous permet d’en planter lorsque vous visitez certains sites partenaires précis. Si vous êtes au taquet sur la reforestation, les 2 services sont donc assez complémentaires l’un de l’autre.

Concrètement Refoorest se présente sous la forme d’une extension navigateur à installer, que vous soyez sur Firefox, Chrome, Safari, Opéra, Edge ou Brave.

Dès la mise en route, vous aurez un arbre offert par défaut, ensuite votre compteur grandira au fil du temps lorsque vous visiterez les sites web des 1300+ partenaires (un bouton apparaitra en haut de page, il suffit de cliquer dessus). Parmi les partenaires on trouve des sites comme Adobe, AliExpress, Boulanger, Carrefour, Cdiscount, 123pneus, McAfee, Micromania, OVHCloud et bien d’autres.

Refoorest, extension pour planter des arbres

Petit plus assez intéressant c’est que l’icône Refoorest apparait directement à côté des sites partenaires dans les résultats de moteurs de recherches (Ecosia, Google, Bing, DuckDuckGo, Qwant & co).

La plantation des arbres est opérée et certifiée par Eden Reforestation (qui travaille avec Ecosia, 8 billion trees … et quasi toutes les grandes initiatives du genre). Plusieurs localisations sont privilégiées et chaque fois ce sont des arbres de la région qui sont replantés directement par des fermiers locaux (ce qui crée de l’emploi par la même occasion).

Pour l’instant environs 6000 arbres ont étés plantés via l’extension, mais le projet est encore assez récent puisqu’il a été lancé durant ce confinement.

Si vous voulez voir comment ça fonctionne, c’est très simple :

Le modèle économique est assez similaire à ce que l’on trouve dans les initiatives de ce type : 80% des bénéfices sont alloués directement aux arbres et 20% sont conservés par Refoorest, en partie sous forme de réserve en cas d’imprévu et en partie pour compenser leurs propres émissions de CO2.

Niveau respect de la vie privée, le site annonce ne conserver que votre adresse mail (si vous en donnez une).

Refoorest a été assez sympa pour me créer une page personnelle sur leur site. Vous pourrez y consulter le nombre d’arbres plantés par ma communauté, soit un peu plus de 170 pour l’instant. Ce qui équivaudra à terme à plus de 5200kg de CO2 capté par les arbres (l’équivalent de plus de 700 voitures). Et j’espère que vous continuerez à faire grimper ces chiffres !

Voilà, je voulais mettre un peu en avant cette initiative qui permet de faire un petit geste pour la planète gratuitement. Je sais que certains parmi vous sont très intéressés par le sujet donc autant vous partager l’info 😉


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment