Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Refoorest, une extension qui plante des arbres #découverte

Tout le monde connait sans doute déjà le moteur de recherche Ecosia, qui vous permet de planter des arbres en effectuant des recherches. Refoorest, de son côté, vous permet d’en planter lorsque vous visitez certains sites partenaires précis. Si vous êtes au taquet sur la reforestation, les 2 services sont donc assez complémentaires l’un de l’autre.

Concrètement Refoorest se présente sous la forme d’une extension navigateur à installer, que vous soyez sur Firefox, Chrome, Safari, Opéra, Edge ou Brave.

Dès la mise en route, vous aurez un arbre offert par défaut, ensuite votre compteur grandira au fil du temps lorsque vous visiterez les sites web des 1300+ partenaires (un bouton apparaitra en haut de page, il suffit de cliquer dessus). Parmi les partenaires on trouve des sites comme Adobe, AliExpress, Boulanger, Carrefour, Cdiscount, 123pneus, McAfee, Micromania, OVHCloud et bien d’autres.

Refoorest, extension pour planter des arbres

Petit plus assez intéressant c’est que l’icône Refoorest apparait directement à côté des sites partenaires dans les résultats de moteurs de recherches (Ecosia, Google, Bing, DuckDuckGo, Qwant & co).

La plantation des arbres est opérée et certifiée par Eden Reforestation (qui travaille avec Ecosia, 8 billion trees … et quasi toutes les grandes initiatives du genre). Plusieurs localisations sont privilégiées et chaque fois ce sont des arbres de la région qui sont replantés directement par des fermiers locaux (ce qui crée de l’emploi par la même occasion).

Pour l’instant environs 6000 arbres ont étés plantés via l’extension, mais le projet est encore assez récent puisqu’il a été lancé durant ce confinement.

Si vous voulez voir comment ça fonctionne, c’est très simple :

Le modèle économique est assez similaire à ce que l’on trouve dans les initiatives de ce type : 80% des bénéfices sont alloués directement aux arbres et 20% sont conservés par Refoorest, en partie sous forme de réserve en cas d’imprévu et en partie pour compenser leurs propres émissions de CO2.

Niveau respect de la vie privée, le site annonce ne conserver que votre adresse mail (si vous en donnez une).

Refoorest a été assez sympa pour me créer une page personnelle sur leur site. Vous pourrez y consulter le nombre d’arbres plantés par ma communauté, soit un peu plus de 170 pour l’instant. Ce qui équivaudra à terme à plus de 5200kg de CO2 capté par les arbres (l’équivalent de plus de 700 voitures). Et j’espère que vous continuerez à faire grimper ces chiffres !

Voilà, je voulais mettre un peu en avant cette initiative qui permet de faire un petit geste pour la planète gratuitement. Je sais que certains parmi vous sont très intéressés par le sujet donc autant vous partager l’info 😉


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, nous serais amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrait peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts




Rejoindre la discussion sur Korben Communauté