Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Réglez votre écran automatiquement en fonction de la lumière ambiante

Si vous cherchez un moyen de régler la luminosité de votre écran automatiquement en fonction de la lumière ambiante, voici un outil baptisé Calise qui devrait faire le bonheur des linuxiens.

Calise, contraction de CAmera LIght SEnsor est un script pyhon entièrement libre qui récupère les images de la webcam de votre ordinateur, calcule la luminosité ambiante et adapte ensuite celle de votre écran.

Pour que ça soit efficace, il faut bien évidemment calibrer Calise. Et vous pouvez paramétrer plusieurs profils si vous êtes plusieurs à utiliser l’ordinateur ou si vous avez besoin de différents profils en fonction, par exemple des saisons ou des lieux où vous êtes.

Calise est dispo en 2 versions. Tout d’abord une version avec interface utilisateur qui ressemble à ça :

Illustration montrant un écran d'ordinateur avec une luminosité faible

Et une version « Service » qui tourne en tâche de fond de l’ordinateur et qui est capable d’enrichir les données récupérées par la webcam avec des données météo et le niveau du soleil dans le ciel.

Autrement, ces 2 versions sont capables de reconnaitre une personne d’autre chose, ce qui permet d’éviter que la luminosité ne change lorsque quelqu’un vient à passer devant la webcam (et donc obscurcir l’image). Et dans tous les cas, si la luminosité ne vous va pas, vous pouvez toujours forcer des captures supplémentaires en manuel.

Calise est téléchargeable ici.

Et si vous êtes sous OSX ou Windows (et Linux aussi ainsi qu’iOS), il y a un équivalent qui s’appelle F.lux dont j’ai déjà parlé ici.


Les articles du moment