Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Réglez votre écran automatiquement en fonction de la lumière ambiante

Si vous cherchez un moyen de régler la luminosité de votre écran automatiquement en fonction de la lumière ambiante, voici un outil baptisé Calise qui devrait faire le bonheur des linuxiens.

Calise, contraction de CAmera LIght SEnsor est un script pyhon entièrement libre qui récupère les images de la webcam de votre ordinateur, calcule la luminosité ambiante et adapte ensuite celle de votre écran.

Pour que ça soit efficace, il faut bien évidemment calibrer Calise. Et vous pouvez paramétrer plusieurs profils si vous êtes plusieurs à utiliser l’ordinateur ou si vous avez besoin de différents profils en fonction, par exemple des saisons ou des lieux où vous êtes.

Calise est dispo en 2 versions. Tout d’abord une version avec interface utilisateur qui ressemble à ça :

Et une version « Service » qui tourne en tâche de fond de l’ordinateur et qui est capable d’enrichir les données récupérées par la webcam avec des données météo et le niveau du soleil dans le ciel.

Autrement, ces 2 versions sont capables de reconnaitre une personne d’autre chose, ce qui permet d’éviter que la luminosité ne change lorsque quelqu’un vient à passer devant la webcam (et donc obscurcir l’image). Et dans tous les cas, si la luminosité ne vous va pas, vous pouvez toujours forcer des captures supplémentaires en manuel.

Calise est téléchargeable ici.

Et si vous êtes sous OSX ou Windows (et Linux aussi ainsi qu’iOS), il y a un équivalent qui s’appelle F.lux dont j’ai déjà parlé ici.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite