Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le retour du pouce rouge Youtube

Avec l’arrivée du web 2.0, certains espéraient qu’Internet allait s’enrichir grâce à la douce pensée de chacun, aux débats respectueux, aux avis éclairés, le tout dans une émouvante bienveillance.

Mais au fil des années, ce fameux web participatif, réseaux sociaux en tête, est principalement devenu une foire aux « commentaires », la plupart du temps rageux et vides de sens. Et c’est bien dommage.

Alors bien sûr les plateformes comme YouTube ont tenté de canaliser cette violence dans des indicateurs comme le compteur de dislikes (pouces rouges) qui permettaient aux rageux flemmards de signaler leur existence sans pour autant verbaliser leurs sombres pensées.

Mais ce compteur de dislikes est devenu au fil du temps un levier de harcèlement : l’afflux massif de pouces rouges coordonnés grâce à l’instinct grégaire des partisans du « Tous ensemble, on est encore plus cons » est venu bousculer la sensibilité des créateurs visés par cette foule harcelante, pour la simple raison qu’ils étaient eux-mêmes.

YouTube et les réseaux sociaux sont ainsi devenus d’affreux champs de bataille où ceux qui ne font rien harcèlent avec beaucoup de violence celui ou celle qui fait.

Alors il y a quelques mois, la plateforme YouTube a pris une importante décision : retirer le compteur de dislikes au grand damne des supporters de cet exutoire.

Snif les pauvres petits choux. Vous auriez vu les réactions, ils ont tous fait collectivement un genre de cyber-caca nerveux, c’était très drôle.

Maintenant sur Youtube, les internautes peuvent donc dire qu’ils n’aiment pas une vidéo, mais il n’y a plus de compteur leur permettant de savoir combien ils sont. Et c’est tant mieux, tant le harcèlement fait rage sur la plateforme.

Toutefois un développeur avec le cœur sur la main, a eu pitié de ces dislikeurs et a décidé de les soulager un peu du poids de leurs vies absurdes en leur proposant cette extension : Return Youtube Dislike.

Dispo sous Chrome, Firefox, Edge, Opera et Brave, cette extension fait de nouveau apparaître le pouce rouge sous les vidéos de tous ces créateurs YouTube que les gens aiment détester. L’extension collecte l’ID de la vidéo que vous regardez, et récupère le nombre de dislikes à l’aide de sa propre API. Si c’est la première fois que la vidéo a été récupérée par notre API, elle utilisera l’API de YouTube pour obtenir les données, puis les stockera dans la base de données, et vous les renverra en les affichant sur la page de la vidéo.

Et c’est ainsi que le pouce rouge fit son retour sur YouTube.


Les articles du moment