Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Remixjobs passe à la vitesse supérieure

Quand Jéremy, Julien et moi avons imaginé Remixjobs fin 2009, nous sommes partis d’un constat simple, mais effrayant. Les sites d’emploi connus et reconnus sont à chier. Oui, c’est un peu violent dit comme ça, mais aussi bien du côté recruteur, que du côté chercheur d’emploi, tous ces sites nous déprimaient. Une ergonomie proche de celle d’un galet, un design à faire pleurer le graphiste de Désir D’avenir, et surtout un prix à l’offre qui découragerait n’importe quel recruteur qui démarre sa recherche du candidat idéal.

Mais il fallait se rendre à l’évidence, ces gros-là en avaient sous le coude avec leurs milliers de CVs et leur renommée mondiale.

Du coup, on s’est dit qu’on allait faire plus petit, plus sympa, plus fun et surtout « plus mieux ». Oui, parce que ça peut paraitre bête dit comme ça, mais tous les 3, nous avons été des 2 côtés de la barrière. À la fois chercheur d’emploi et recruteur.. Et notre constat des sites d’offres d’emploi de l’époque, c’était

Pour les chercheurs d’emploi :

  • Des sites qui ne donnent pas envie qu’on s’y attarde plus de 3 minutes par jour.
  • Des centaines de formulaires à remplir, tous plus délirants les uns que les autres et qui prennent un temps de malade.
  • Des jobs qui ne font pas rêver, voire qui font très peur.

En tant que recruteur :

  • Un afflux de CV parfois mal ciblés qui prennent un temps de dingue à éplucher.
  • Des outils côté backoffice proches du vide absolu en termes d’ergonomie.
  • Des centaines d’éléments perturbateurs et des dizaines de formulaires à remplir qui font perdre du temps
  • Et surtout à un tarif qui ferait hurler Liliane Bettencourt 😉

D’ailleurs, depuis 2 ans, rien n’a vraiment changé de ce côté. Ça nous a déprimés et énervés et on s’est dit qu’on pourrait faire mieux… beaucoup mieux. En concevant Remixjobs, nous nous sommes fixés des objectifs clairs et simples. Les voici :

  • Revenir à l’essentiel de la mise en relation recruteur <-> chercheur d’emploi : Pas de chichi, pas de process compliqués… On voulait que ça soit aussi simple que les 3 tweeds suivants : « Hé, je cherche quelqu’un pour un job » / « Salut, moi je suis là, voici mon CV » / « Merci, ton CV est top, peut-on se voir rapidement ? ». C’est ça, pour nous, revenir aux bases. Casser à notre niveau les codes pompeux de l’approche candidat / recruteurs et aller droit au but. Et pour le moment, je pense que nous sommes sur la bonne voie si j’en crois les retours que j’ai des 2 côtés.
  • Accélérer le mouvement. Pour cela, nous avons des tas d’idées. Certaines sont déjà en place par exemple l’envoi des offres d’emploi dans les flux sociaux ou RSS des candidats, afin que ces derniers soient immédiatement informés de l’apparition d’un nouveau job. Nous avons d’ailleurs relevé le pari puisque les offres de Remixjobs ont été en 2011, les offres les plus RT sur Twitter. Merci, car c’est surtout grâce à vous. Le bouche à oreille, ça vous connait et ça nous a permis de grandir.
  • Offrir des jobs de rêve. C’est pourquoi nous nous sommes concentrés uniquement sur les métiers du web et de l’informatique. Car c’est ce domaine que nous connaissons le mieux et aussi parce que nous pensons que c’est dans ce domaine que nous avons une véritable carte à jouer et une véritable valeur ajoutée. Alors OK, je vous avoue que sur Remixjobs, il n’y a pas QUE des jobs de rêve… Mais quand même… On s’est bougé et on se bouge encore pour vous dégoter des startups et des boites reconnues du web, qui ont de vrais postes qui feraient baver n’importe quel développeur, designer ou marketeux. La pompe s’est amorcée plutôt vite et les vraies boites du web nous ont vite rejoints… Google, Netvibes, Yahoo, IBM, Groupon, Deezer, Dailymotion…Etc. La classe non ?
  • Vous écouter. Oui, ça peut paraitre neuneu de dire ça, mais on vous écoute pour de vrai. Aussi bien côté recruteur que côté candidat et c’est grâce à vous que 2 ans plus tard, Remixjobs est ce qu’il est. Nous avons sorti l’artillerie lourde pour vous rendre la vie plus facile, et faire de cette tâche peu agréable que sont le recrutement et la recherche d’un emploi, quelque chose de fun et surtout qui vous demande le moins de temps possible. Là encore, je vous dis merci, car pas mal de bonnes idées nous ont été apportées par la communauté et les supporters de Remixjobs.
  • Faire un site sexy. Là, je crois que tout est dit. On n’a pas mis pas de photos de mecs en costard cravate qui transpirent sous les bras, mais on vous a offert un site aux petits oignons, qui tourne comme une horloge Suisse, à la vitesse de l’éclair et qui surtout vous donne la pèche pour trouver du taf ou le candidat idéal.

Voilà grosso modo les objectifs que nous avons remplis. Durant ces 2 premières années, nous avons mis le paquet sur la qualité du site. Nous avons pris le temps de le forger en accord avec notre état d’esprit d’enfants du web et notre vision du recrutement.  Nous avons corrigé nos erreurs de jeunesse, et attaché une grande importance au design et à l’ergonomie. Nous avons pris le temps de convaincre les startups et les sociétés web de renom de nous faire confiance, et nous avons pris le temps d’offrir aux chercheurs d’emploi des boites qui vaillent la peine.

Et je ne crois pas me tromper si j’en crois les retours que nous avons eus, pour vous dire qu’on s’est plutôt bien démerdé. Je ne vous le cache pas, je suis très fier de ça !

Et aujourd’hui, on sort la v3 de Remixjobs avec :

  • Un design plus efficace et plus soigné.
  • Une ergonomie au poil pour que vous gagniez encore plus en efficacité et en temps.
  • Un moteur de recherche encore plus rapide et précis. Vous pouvez par exemple chercher votre job en fonction de sa distance avec votre domicile.
  • Des CVs sexy. Pour le moment, nous avons 2 modèles, mais dans les semaines qui viendront, nous aurons quelques bonnes surprises à vous proposer côté CV.
  • Des pages entreprises qui vous permettront de découvrir de l’intérieur les entreprises qui vous font rêver.
  • Et pour les recruteurs, une offre à prix qu’on estime juste. Certains abusent largement avec des offres à 600 ou 700 €. D’autres se concentrent sur du gratuit ou du low cost. Ces 2 possibilités ne nous convenaient pas. Je vous explique pourquoi. D’un côté, on ne veut pas arnaquer les recruteurs avec une offre excessivement chère. De l’autre côté, proposer une offre gratuite, nous l’avons fait pendant 2 ans et demi. C’est sympa, mais cela a 2 inconvénients. Le premier, c’est qui dit gratuit dit abus. Certains recruteurs postaient des offres totalement à côté de la plaque ou pas très sérieuses. Le second inconvénient, c’est qu’un site, ça ne peut pas grandir sans financement. Et comme on a la niak et qu’on veut aller encore plus loin, ça va nous permettre de faire évoluer le site et d’avoir uniquement des offres sérieuses et de qualité. Ces offres payantes, chers recruteurs, nous avons pris le pari de vous les rembourser si vous ne recevez pas plus de 2 candidatures la première semaine.
  • Et bien sûr, c’est toujours gratos pour les chercheurs d’emploi. Normal quoi.

Vous allez me dire, très bien tout ça, mais… et maintenant ?

Et bien maintenant, on a décidé de passer la vitesse supérieure ! On veut aller encore plus loin, à la fois online et IRL (dans la vraie vie)… Nous sommes plus que motivés et nous pensons tous les 3 que Remixjobs peut aider, accompagner et booster le recrutement des boites qui font le web d’aujourd’hui et de demain en France et à l’étranger. Pour cela, nous avons des tas de fonctionnalités et de projets en cours de réalisation, que nous annoncerons régulièrement tout au long de cette belle année 2012. Nous voulons aller jusqu’au bout de nos idées et dépoussiérer une bonne fois pour toutes le recrutement en ligne… Je pense que vous allez kiffer ! OK, peut être pas au point de vouloir rester toute votre vie au chômage pour continuer à venir chaque jour sur notre merveilleux site, mais pas loin quand même ^^.

Pour terminer, nous sommes convaincus que les startups sont l’apport d’oxygène dont a besoin l’écosystème du web en France, et c’est pour les soutenir que nous avons décidé de proposer systématiquement une grosse réduc à toutes les sociétés qui ont moins de 3 ans d’existence. Et pour les autres (ceux qui ont plus de 3 ans d’existence), si vous voulez tester le service pour vous rendre compte par vous même que tout ce que je vous ai raconté là, ce n’est pas du flan, prenez contact directement avec moi et je vous ferai un petit code promo pour vous souhaiter la bienvenue (blog @ korben . info)

Ce site, c’est le notre, mais surtout le votre donc si vous avez des remarques, des suggestions ou des idées pour que Remixjobs s’améliore et soit encore plus proche de vos besoins, n’hésitez pas ! Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez avoir plus de détails ou prendre rendez-vous avec nous, contactez Florent @ Remixjobs . com . Et pour les journalistes et blogueurs qui souhaitent en savoir plus sur Remixjobs, on vous a mis en ligne une petite page presse et nos coordonnées.

Encore merci pour toute la confiance, le soutien et l’amour que vous nous avez apportés jusqu’à présent !


Raspberry Pi avec écran tactile 7 pouces

makers 😉

Transformez votre Raspberry Pi en une tablette tactile, un système d’info divertissement, ou un appareil autonome! Réellement interactifs, les derniers Drivers logiciels vont soutenir un clavier virtuel. Il n’y a donc plus besoin de brancher un clavier ou une souris.

En Savoir +