Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Disqus – Quel remplaçant libre et respectueux de la vie privée ?

Vous vous souvenez de Disqus, ce service qui permet d’externaliser les commentaires de vos sites web ? Et bien le développeur Randy Loop s’est mis en tête de coder un clone ultra minimaliste de Disqus, open source qui pèse moins de 5 kb.

Le service est également utilisable directement en passant par ce site baptisé Cusdis (Disqus à l’envers pour ceux qui ne font pas de rap). Vous vous identifiez avec Github ou Google, vous référencez votre site sur le service et vous obtiendrez un code à intégrer dans vos pages, ce qui permettra aux gens de venir cracher leur bile sous vos articles.

Cusdis est capable d’importer la donnée existante depuis Disqus et vous avez bien sûr accès à un tableau de bord qui vous permettra de modérer les trous de balle ou d’éditer certaines de vos réponses. Alors bien sûr, ça ne va pas aussi loin en termes de fonctionnalités qu’avec Disqus, mais ça suffit pour un petit site.

Si vous voulez tester, lâchez un com’ :

Dans le même genre il existe aussi Commento qui fera un bon remplaçant pour Disqus sinon, faites comme moi et passez sur Discourse.


Les articles du moment