2 personnes ont réussi à communiquer pendant leurs rêves

Image illustrant l'article : 2 personnes ont réussi à communiquer pendant leurs rêves

2 personnes ont réussi à communiquer pendant leurs rêves

par Korben -

Perso, je ne sais pas si le concept de rêve lucide est un vrai truc ou si ce sont juste des gens à moitié endormis, mais la startup californienne REMspace a réalisé un exploit qui pourrait inspirer les scénaristes d’Inception : 2 personnes ont réussi à communiquer entre elles dans leurs rêves.

Cette expérience un peu zarbi, je l’avoue, repose donc sur une induction de rêves lucides, un état où le dormeur est conscient de rêver tout en restant immergé dans son rêve. Pour réussir cet exploit, la société a développé un appareil capable de détecter et d’interpréter les signaux cérébraux émis durant ces rêves lucides.

Et le 24 septembre dernier, 2 volontaires équipés de cet appareil ont été surveillés pendant leur sommeil. Le premier participant, entré en rêve lucide, a reçu un mot aléatoire via des écouteurs. Il a alors répondu dans son rêve, et la réponse a été captée et conservée par un serveur.

8 minutes plus tard environ, le second participant a reçu ce message et l’a confirmé à son réveil.

Premier mail onirique envoyé les amis !


Et ce n’est pas tout : deux autres individus sont parvenus à échanger avec le serveur, créant une sorte de “chat room” dans leurs rêves.

Cette avancée représente le fruit de 5 ans de recherche et REMspace prévoit d’aller encore plus loin en permettant une communication en temps réel dans les rêves lucides. Le PDG de REMspace, Michael Raduga, imagine déjà ce phénomène comme une partie intégrante du quotidien, avec d’innombrables applications commerciales, comme :

  1. Thérapie du sommeil : Dialoguer directement avec un thérapeute durant un cauchemar.
  2. Apprentissage accéléré : Apprendre de nouvelles langues en dormant.
  3. Résolution de problèmes créatifs : Stimuler la créativité sans effort conscient.
  4. Exploration de la conscience : Un atout précieux pour les philosophes et neuroscientifiques.
  5. Divertissement immersif : Des jeux vidéo dans un monde onirique partagé.

Cependant, cela soulève des questions éthiques, notamment sur la vie privée et le risque d’abus. Moi, je ne me vois pas me taper une pub pour des chocapic pendant mon sommeil, ou que je-ne-sais-qui m’espionne pendant que je rêve d’Élisabeth Borne.

REMspace travaille également sur la transmission de sons et de mélodies ainsi que le contrôle d’objets virtuels dans les rêves. Vous allez voir qu’un jour, on ne va plus vraiment dormir, mais bosser en dormant. Ouin !

D’ailleurs, un appareil nommé LucidMe PRO sera commercialisé en 2025 pour suivre les phases de sommeil via une application de leur cru.

Perso, tout ceci, ne me dit rien qui vaille. Je ne suis pas spécialement convaincu par l’intérêt de la chose. C’est vrai qu’apprendre une langue étrangère pendant qu’on fait dodo, ou se remettre un stress post-traumatique, ça peut-être cool sur le papier, mais est-ce que faire un rêve lucide, c’est vraiment dormir ? Pour moi, c’est plutôt faire preuve d’imagination en fermant les yeux, que de profiter d’un bon vieux sommeil réparateur.

Mais je peux me tromper. Après concernant le sérieux de REMSpace, j’ai également des doutes, car ça cause “sortie extra-corporelle” sur leur site et ça aussi, je doute que ça existe vraiment… Mais je ne demande qu’à tester pour y croire donc envoyez moi vos techniques :-)))

Source