Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Restaurez vos vieilles photos avec l’IA grâce à DifFace

On a tous de vieilles photos qui trainent dans nos archives et notamment de vieux JPEG qui datent d’une époque où la compression d’image était vraiment dégradée. Mais grâce à l’algo DifFace qui utilise de l’IA, il est possible de gérer les dégradations complexes d’une photo pour la restaurer.

Et je dois dire que le résultat est bluffant. Alors tout le code se trouve sur Github et vous pouvez le déployer de votre côté, mais si la flemme est ce qui conditionne l’ensemble de votre vie, le plus simple est encore d’aller sur HuggingFace (édit : ça marche plus, passez par le Colab plutôt).

Comparaison entre une photo originale et sa version restaurée avec DifFace

Vous uploadez votre image, vous cliquez sur « Soumettre » et voilà ! vous aurez un super résultat qui fera plaisir à votre petit coeur.

Schéma illustrant le fonctionnement de DifFace pour la restauration de photos

J’ai testé beaucoup d’outils similaires, mais je crois que celui-ci fournit la meilleure des restaurations, y compris quand c’est hyper hyper flou… Même si évidemment, tout n’est pas encore parfait puisqu’en zoomant, on a encore ce petit côté « dessiné sur l’image », mais on y arrive doucement.

Portrait en noir et blanc restauré avec DifFace

Je vous invite vraiment à le tester et à le comparer avec d’autres systèmes similaires.


Les articles du moment