Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Savoir rester hors du temps

S’il y a un exercice qui est difficile quand on tient un blog comme le mien, c’est celui de ne pas se laisser bouffer…

Bouffer par le temps qui passe, par l’actualité qui ne s’arrête jamais, par cet engrenage propre aux sites d’actualité en général qui oblige a être toujours sur le pont. Il faut dégainer vite et le plus proprement possible pour informer les gens et sortir de la news fraiche.

Dans une démarche écoresponsable pour mon cerveau et parce que je suis seul aux commandes de ce site, j’ai toujours pris le contrepied de cette pression permanente. Ne pouvant et ne voulant pas embaucher 10 rédacteurs payés au lance-pierre pour écrire une news machin sur l’iPhone, une news bidule sur le dernier Doodle de Google, une news tartempion sur la levée de fond de telle ou telle startup…etc. tout au long de la journée, je dois faire au mieux en fonction de mes moyens et surtout de mes envies.

Car malgré tout, ce site reste mon site perso bien loin, dans l’esprit, des autres sites d’actu tech que vous pouvez lire sur la toile. Au lieu de participer à cette course à la news, je préfère au contraire prendre mon temps. Chercher et sélectionner des pépites, des trucs qu’on ne trouve pas ailleurs, des sujets beaucoup plus intemporels. Et toujours des choses qui m’inspirent, qui donnent matière à réfléchir ou que je trouve amusantes.

Alors bien sûr, je me prends parfois des « OLD » ou des « J’en ai parlé sur mon site en 1999 » dans les commentaires, mais sur la totalité de mes articles, ça reste assez marginal ;-). Et même l’info la plus OLD du monde n’est jamais connue de tous. Il est donc toujours intéressant de la partager.

Au milieu de tout ça bien sûr, je réagis parfois à de l’actualité un peu plus fraiche sous la forme d’une réflexion personnelle ou d’un coup de gueule. Parfois je sors un peu de mes tranchées « tech » et j’aborde aussi des thèmes un peu plus exotiques comme ce matin avec le jardinage ou quand je pars en voyage. Cela m’amuse beaucoup et ça évite la routine.

Ce qui fait la richesse d’un site, je trouve, c’est sa diversité et son intemporalité. Humainement, il m’est impossible de suivre la cadence de l’actualité et de couvrir tous les sujets. Quand je rédige quelque chose, ma seule pensée est : est-ce que ça nous est utile ? Utile comme un petit logiciel. Utile comme un truc que je trouve important et auquel il faut prêter attention. Utile comme un petit moment de détente.

Je dis « nous » parce que je m’inclus dans mes lecteurs. Non, je ne me relis pas le soir sous la couette en m’autocongratulant, mais je reviens souvent sur mon site à la recherche de tel ou tel soft ou astuce dont j’ai parlé. C’était d’ailleurs une de mes premières motivations lorsque j’ai créé ce site : En faire mon pense-bête.

Je vois beaucoup de sites se perdre dans du relais d’actu sans fin ce qui rend tout ceci totalement inintéressant. Cela est motivé par la peur de manquer le scoop, de manquer l’info dont tout le monde parle et surtout par la concurrence entre les sites…etc.

Si j’avais un conseil à donner à ces sites qui comme moi, n’ont pas les moyens de faire dans de la news périssable, ce serait celui de décrocher. Un peu comme quand on arrête de regarder la télévision. On est un peu perdu au début et déconnecté, mais au final, c’est bénéfique.

Il vaut mieux vivre à son propre rythme et selon ses propres thématiques. Il est important d’être à la page en terme d’actualité pour avoir toujours une connaissance du contexte très pointue, mais il n’est pas nécessaire de tout relayer. D’autres le font mieux que quiconque et je pense que quand on n’en a pas les moyens (genre comme moi qui suis tout seul), on peut rapidement s’épuiser. Il vaut mieux mieux traiter un sujet 15 jours après tout le monde, sous un axe différent et avec une valeur ajoutée que de le balancer comme ça à chaud pour sortir dans les premiers sur Google Actu :-). En plus, j’ai pas forcément envie de devenir pigiste pour mon propre média.

Ce choix de faire la course à l’actu est humain et j’avoue que parfois je me laisse aussi aller à une petite news d’actu rapide. Parce qu’elle m’interpelle, parce qu’elle vous sera utile et parce que je suis dans un moment où j’ai le temps de buller un peu. Mais cela n’a pas de conséquence sur la globalité du travail fourni puisque ça reste très ponctuel. Si je partais dans une optique de ne faire que ça H24, je serai vite débordé et je ne pourrai plus suivre la cadence. C’est la réalité des choses.

Mon choix est donc de viser l’intemporalité à 90% avec 10% de news périssables. Ça me semble plutôt correct et surtout ça me permet de partir en vacances (en programmant des articles) sans même que vous vous en doutiez 😉

Si vous vous sentez débordé, à courir derrière vos flux RSS, à rager parce que vous êtes toujours à la ramasse, ce serait mon conseil du jour. Visez plutôt les articles de fond ou les articles qui auront toujours un intérêt dans 2 ou 3 ans. Ça fera mal au début puis vous vous habituerez et vous serez plus détendu.

Voilà, c’était mon conseil « blogging / rédacteur / webmaster » du jour. D’ailleurs, si vous avez des questions qui pourraient intéresser tout le monde sur certains aspects du « travail » de blogueur, n’hésitez pas à les envoyer à blog @ korben.info. Je tenterai d’y répondre de temps en temps… Ça pourrait être drôle.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite