Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Découvrez « Retour à la Case Mémoire » – Picsou de retour en film !

Salut les amis, aujourd’hui je vous propose de retourner un peu en enfance (enfin surtout ceux nés dans les années 70, 80, 90, 2000 et 2010… tout le monde, presque) et on va parler d’un de nos superhéros de l’époque, j’ai nommé … Picsou !

Eh oui, je suis persuadé que si tout le monde regarde Wall Street et les traders de crypto avec des gros yeux aujourd’hui, c’est parce que l’oncle Picsou nous a fait rêver en nageant dans sa piscine remplie de pièces de 5 centimes (si si, je suis sûr de mon coup).

Si vous me suivez sur TikTok, vous avez peut-être vu passer une de mes vidéos ou je vous parlais du courrier des lecteurs de Picsou Magazine. Et bien tous les chemins du web menant à Korben, j’ai été contacté par Hugo et Adrien, assistants-réalisateurs de métier qui, eux aussi, grands fans de Picsou.

Ils sont justement en train de réaliser un court-métrage en hommage au célèbre canard et son entourage : Retour à la Case Mémoire.

En plus, ils ont décidé de faire ce fan film avec de vrais acteurs !

Retour à la Case Mémoire : Picsou

Comme j’ai trouvé le projet très fun, j’ai décidé de les mettre en avant, car je sais que certains lecteurs sont aussi d’anciens amateurs de Picsou Mag (grâce à nos discussions Twitch j’en sais plus sur vous que le fisc, ou presque…).

Donc n’hésitez pas à leur donner de la force ou les soutenir via un don sur leur page Helloasso si vous aussi vous voulez voir le projet aboutir !

Ils m’ont envoyé une première scène pour me faire une idée et j’ai trouvé ça très très sympa ! Sur l’aspect visuel j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et c’est souvent compliqué de retranscrire un monde qui est au départ illustré (sous forme de BD ou d’animé) en version « réelle » qui tienne la route.

Par exemple les films de superhéros ont longtemps été un peu foireux avant l’arrivée des effets spéciaux d’une certaine qualité, qui ont rendu les scènes d’actions crédibles. Evidemment, on fera abstraction des films Astérix et Obélix, Bob et Bobette, Popeye, Dragon Ball… lol

Bon, je me tais pendant 2 min 30 pour vous laisser voir l’extrait en question. Regardez bien, car il y a un tas de petits clins d’oeil sympa, des objets que l’on a vus dans les BD, etc. (marque de la voiture, panneaux publicitaires …).

Ce n’est que le début et le projet final devrait arriver fin de l’année, avec un tournage prévu cet été. Là vous n’avez vu qu’une petite portion puisque le petit film devrait durer environ 30 minutes une fois terminé. Et il sera ambitieux puisqu’on m’a soufflé dans l’oreille que nous aurons droit à des courses poursuites, des décors et des costumes faits sur mesure ainsi que des incrustations BD, du matte painting, des maquettes, des acteurs pros, etc.

Bref vous comprenez la raison du crowdfunding, tout cela a un coût.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que l’ambiance est directement posée. Après vous imaginez bien que pour des raisons de droits ils ne peuvent pas nommer leurs héros de la même manière que ceux de Disney. Nous avons donc dans le rôle de Picsou, Edgard Merrill qui fait appel à Damien (aka Donald) ou encore  Véronique Augereau dans le rôle de Miss Frappe. Perso j’espère surtout qu’on verra un ou deux méchants également ^^.

Bref, n’hésitez pas à partager l’info autour de vous et à les soutenir si le coeur vous en dit 😉

La chaine YouTube – le Facebook – la campagne Helloasso

Et pour vous prouver que je ne baratine pas sur mon amour du canard le plus riche du monde (et des dinosaures), voici un scan d’une lettre de mini-moi parue dans le courrier des lecteurs du magazine. Merci à Julien, lecteur du site, qui m’a rappelé ce bon souvenir en m’envoyant ça par mail. Si ma mémoire est bonne, cela remonte à 1992.


Les articles du moment