Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Retrouver la parole grâce aux réseaux neuronaux

Une info importante à mes yeux est sortie dans Science ce 2 janvier.

3 équipes de chercheurs ont réussi à transformer les impulsions électriques du cerveau humain en phrases audibles. Pour cela, ils ont placé de manière chirurgicale, des électrodes directement en contact avec le cerveau, puis à l’aide de réseaux neuronaux, ils ont réussi à interpréter les signaux électriques du cerveau, pour ensuite reconstruire les mots et les phrases que le patient voulait prononcer.

Oui, c’est bien un crane ouvert avec un cerveau et des électrodes par dessus.
Et non, c’est pas gore.

Pour l’apprentissage des réseaux neuronaux, ils ont analysé différentes parties du cerveau durant des opérations de tumeurs (bah oui faut une bonne raison pour ouvrir la tête des gens), demandant aux patients de lire à haute de voix, dans leur tête ou d’écouter des enregistrements. Et la magie de l’informatique neuronale a fait le reste, à savoir rendre tout cela compréhensible avec un taux de réussite allant dans certains cas jusqu’à 80 %.

Stephen Hawking aurait kiffé, je pense.

Cela est une formidable avancée scientifique pour toutes les personnes qui se retrouvent paralysées par exemple suite à un AVC et incapables de parler. Bien que consciente et parfaitement à même de formuler des idées par la pensée, ils sont bloqués lorsqu’il s’agit de parler.

Grâce à cette technique, pour le moment invasive (car il faut des données précises), et nécessitant un apprentissage particulier pour chaque patient, on peut très bien imaginer que plus tard, un petit appareil électronique permettra de communiquer avec des personnes qui rencontrent ce problème (AVC, locked-in syndrome, voire avec des personnes dans le coma). Ce sera fou !

Chapeau la science !

Source


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Démarrer la discussion sur Korben Communauté

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite