Une info importante à mes yeux est sortie dans Science ce 2 janvier.
3 équipes de chercheurs ont réussi à transformer les impulsions électriques du cerveau humain en phrases audibles. Pour cela, ils ont placé de manière chirurgicale, des électrodes directement en contact avec le cerveau, puis à l’aide de réseaux neuronaux, ils ont réussi à interpréter les signaux électriques du cerveau, pour ensuite reconstruire les mots et les phrases que le patient voulait prononcer.
Pour l’apprentissage des réseaux neuronaux, ils ont analysé différentes parties du cerveau durant des opérations de tumeurs (bah oui faut une bonne raison pour ouvrir la tête des gens), demandant aux patients de lire à haute de voix, dans leur tête ou d’écouter des enregistrements. Et la magie de l’informatique neuronale a fait le reste, à savoir rendre tout cela compréhensible avec un taux de réussite allant dans certains cas jusqu’à 80 %.
Stephen Hawking aurait kiffé, je pense.
Cela est une formidable avancée scientifique pour toutes les personnes qui se retrouvent paralysées par exemple suite à un AVC et incapables de parler. Bien que consciente et parfaitement à même de formuler des idées par la pensée, ils sont bloqués lorsqu’il s’agit de parler.
Grâce à cette technique, pour le moment invasive (car il faut des données précises), et nécessitant un apprentissage particulier pour chaque patient, on peut très bien imaginer que plus tard, un petit appareil électronique permettra de communiquer avec des personnes qui rencontrent ce problème (AVC, locked-in syndrome, voire avec des personnes dans le coma). Ce sera fou !
Chapeau la science !