Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Retrouver la parole grâce aux réseaux neuronaux

Une info importante à mes yeux est sortie dans Science ce 2 janvier.

3 équipes de chercheurs ont réussi à transformer les impulsions électriques du cerveau humain en phrases audibles. Pour cela, ils ont placé de manière chirurgicale, des électrodes directement en contact avec le cerveau, puis à l’aide de réseaux neuronaux, ils ont réussi à interpréter les signaux électriques du cerveau, pour ensuite reconstruire les mots et les phrases que le patient voulait prononcer.

Oui, c’est bien un crane ouvert avec un cerveau et des électrodes par dessus.
Et non, c’est pas gore.

Pour l’apprentissage des réseaux neuronaux, ils ont analysé différentes parties du cerveau durant des opérations de tumeurs (bah oui faut une bonne raison pour ouvrir la tête des gens), demandant aux patients de lire à haute de voix, dans leur tête ou d’écouter des enregistrements. Et la magie de l’informatique neuronale a fait le reste, à savoir rendre tout cela compréhensible avec un taux de réussite allant dans certains cas jusqu’à 80 %.

Stephen Hawking aurait kiffé, je pense.

Cela est une formidable avancée scientifique pour toutes les personnes qui se retrouvent paralysées par exemple suite à un AVC et incapables de parler. Bien que consciente et parfaitement à même de formuler des idées par la pensée, ils sont bloqués lorsqu’il s’agit de parler.

Grâce à cette technique, pour le moment invasive (car il faut des données précises), et nécessitant un apprentissage particulier pour chaque patient, on peut très bien imaginer que plus tard, un petit appareil électronique permettra de communiquer avec des personnes qui rencontrent ce problème (AVC, locked-in syndrome, voire avec des personnes dans le coma). Ce sera fou !

Chapeau la science !

Source


Démarrer la discussion sur Korben Communauté

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite