Voici un truc terrible que Christophe, fidèle lecteur de Korben.info a découvert… Je ne sais pas si c’est normal, je ne sais pas si c’est une faille et je n’ai pas testé directement mais c’est plutôt flippant…
Démonstration !
Prenons par exemple un joli PDF :
Ouuuh kilébo !
Si bien sûr vous utilisez Acrobat (version pro hein, pas le reader !) et que vous vous amusez à « cropper » (comprenez « couper ») votre document pour ne garder que l’essentiel, ça donne ça en PDF au final :
Cette option est très pratique pour ne garder que l’essentiel d’un doc et ne pas diffuser ce qu’il y a autour par exemple un tableau de prix à un client ou une partie censurée (peu importe)…
Mais maintenant, ouvrons ce fichier découpé sous Illustrator…
Et Ô surprise, celui-ci nous révèle l’intégralité du document…
Bon, évidement, comme je n’ai pas testé directement, (je n’ai pas acrobat sous linux) il se peut que ça ne fonctionne que chez Christophe mais je sais que vous allez me confirmer cela assez vite.
Et si c’est le cas, et bien ça va y aller les fuites de données confidentielles qu’on pensait disparues à jamais via cette simple action de découpage !
Arf !
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.