Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Retrouver les données supprimées d’un PDF avec Illustrator ?

Faille Adobe Acrobat

Voici un truc terrible que Christophe, fidèle lecteur de Korben.info a découvert… Je ne sais pas si c’est normal, je ne sais pas si c’est une faille et je n’ai pas testé directement mais c’est plutôt flippant…

Démonstration !

Prenons par exemple un joli PDF :

faille dans Adobe Acrobat

Ouuuh kilébo !

Si bien sûr vous utilisez Acrobat (version pro hein, pas le reader !) et que vous vous amusez à « cropper » (comprenez « couper ») votre document pour ne garder que l’essentiel, ça donne ça en PDF au final :

pirater Adobe

Cette option est très pratique pour ne garder que l’essentiel d’un doc et ne pas diffuser ce qu’il y a autour par exemple un tableau de prix à un client ou une partie censurée (peu importe)…

Mais maintenant, ouvrons ce fichier découpé sous Illustrator…

Adobe cracké

Et Ô surprise, celui-ci nous révèle l’intégralité du document

Bon, évidement, comme je n’ai pas testé directement, (je n’ai pas acrobat sous linux) il se peut que ça ne fonctionne que chez Christophe mais je sais que vous allez me confirmer cela assez vite.

Et si c’est le cas, et bien ça va y aller les fuites de données confidentielles qu’on pensait disparues à jamais via cette simple action de découpage !

Arf !

Avec Fiverr, trouvez le freelance qui vous convient

Comme beaucoup je pense qu’au départ Fiverr a eu un peu l’image de la ferme à graphisme low cost, tous les services étant proposés à bas prix. Mais le marketplace a su se réinventer et propose désormais à des freelances aux talents multiples de s’exprimer selon une palette tarifaire beaucoup plus large (cela va de quelques euros à plusieurs milliers), que ce soit à la mission unique ou via une souscription régulière. La société est aussi entrée en bourse, a racheté plusieurs autres compagnies et a retravaillé son positionnement et son image auprès du public.

Quel que soit votre choix, lorsque vous trouvez une personne qui correspond bien à votre recherche, que vous aimez son travail et son état d’esprit, vous pouvez rester en contact pour qu’elle vous accompagne sur le (très) long terme. Et ça c’est plutôt appréciable lorsqu’on connait la difficulté de trouver la bonne personne avec qui bosser.

Hop découvrez Fiverr


Les articles du moment