Pourquoi Richard M. Stallman doit dégager de la scène du logiciel libre
Depuis l’affirmation des campagnes #MeToo et #BalanceTonPorc, c’est l’hécatombe parmi les harceleurs, agresseurs sexuels et autres violeurs et petites raclures misogynes. Des grands noms de la TV, des patrons, des artistes, des youtubeurs… etc. se retrouvent mis devant leurs actes par, principalement, des femmes qui courageusement osent témoigner. Le plus souvent au péril de leur carrière, de leur réputation, voire de leur famille et qui au passage se ramassent une shitstorm gratuite sur les réseaux sociaux par d’autres débiles de la même espèce.
Jusqu’à présent, le monde de la tech avait été relativement épargné. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’agresseurs sexuels, de misogynes, d’homophobes ou de transphobes parmi les figures de la Silicon Valley ou dans le joyeux monde des startups françaises.
D’ailleurs, l’univers du logiciel libre, hyper masculin d’ailleurs, est en train de vivre un épisode de ce genre. Dans une lettre ouverte que vous pouvez retrouver ici, des dizaines d’activistes et de développeurs du libre pointent du doigt quelqu’un que nous connaissons bien : Richard M. Stallman (RMS).
Dans cette lettre, les signataires soulignent le comportement déplacé de RMS : misogyne, transphobe, validiste (ça veut dire qu’il discrimine les gens vivant un handicap) et j’en passe… Et comme le plus célèbre des barbus est de retour dans le conseil d’administration de la Free Software Foundation, et bien ça coince. Les signataires considèrent qu’il y a eu suffisamment de tolérance envers les idées et le comportement répugnant de RMS, et que cela ruine leur travail et les valeurs qu’ils essayent de transmettre à travers le logiciel libre.
“J’ai des soucis les kheys…”
Ils exigent donc que l’ensemble de ce conseil d’administration soit révoqué et que RMS soit démis de toutes ses fonctions de direction y compris dans le projet GNU. Dans cette lettre, les signataires réaffirment leurs croyances en la liberté et la protection des utilisateurs de logiciels, et expliquent que cela est indissociable de la protection des droits humains fondamentaux.
Nous, les soussignés, croyons-en la nécessité de l’autonomie numérique et au rôle puissant que joue la liberté des utilisateurs dans la protection de nos droits humains fondamentaux. Afin de réaliser la promesse de tout ce que la liberté logicielle rend possible, il doit y avoir un changement radical au sein de la communauté. Nous croyons en un présent et un avenir où toutes les technologies donnent du pouvoir aux gens, et non les oppriment. Nous savons que cela n’est possible que dans un monde où la technologie est construite pour respecter nos droits à ses niveaux les plus fondamentaux. Bien que ces idées aient été popularisées sous une certaine forme par Richard M. Stallman, il ne parle pas en notre nom. Nous n’approuvons pas ses actions et ses opinions. Nous ne reconnaissons pas son leadership ni celui de la Free Software Foundation telle qu’elle existe aujourd’hui.
Extrait de la lettre ouverte demandant la révocation de Richard M. Stallman.
Évidemment, de nombreux comportements et propos déplacés de Richard M. Stallman ont été relevés et sourcés sur cette page.
RMS a l’habitude de maltraiter les femmes et de les faire se sentir mal à l’aise, en danger et malvenues. Pour les incidents liés à RMS et au MIT, veuillez consulter : https://selamjie.medium.com/remove-richard-stallman-appendix-a-a7e41e784f88.
*Les opinions de RMS sur le viol et les lois sur a pédophilie ont été discutées publiquement à l’automne 2019, lorsque Selam G a écrit à leur sujet. Le moment où Stallman aborde les accusations selon lesquelles Marvin Minsky a agressé sexuellement l’une des victimes du trafic de Jeffrey Epstein (Virginia Giuffre) est particulièrement glaçant : " mais le scénario le plus plausible est qu’elle s’est présentée à lui comme entièrement consentante “.
RMS dénonce le fait qu’il ne s’agit pas d’une " agression sexuelle " car " “agresser” suppose qu’il a appliqué la force ou la violence " alors que le rapport discuté " ne dit rien de tel. Plutôt que d’en discuter davantage, concentrons-nous sur son site Web personnel, où il partage également son point de vue sur le fait que les mineurs sont “tout à fait consentants “.*
Il fait régulièrement et à plusieurs reprises des commentaires sur “la loi malhonnête qui qualifie les relations sexuelles avec des adolescents de “viol” même s’ils sont consentants”.
Il compare la loi américaine à la loi soudanaise en disant que “les lois américaines qui définissent le “viol” comme incluant les relations sexuelles volontaires avec des personnes de moins de X ans (où X varie)” et que “les deux lois dénaturent la signification du mot “viol””.
Au sujet d’une femme ayant des relations sexuelles avec un mineur, il a déclaré : “J’aurais aimé qu’une femme séduisante m’ait “abusé” de cette façon lorsque j’avais 14 ans”. Il a abordé directement la question de la pornographie infantile en déclarant que “la réalisation de telles photos devrait être un crime, et l’est, mais ce n’est pas une raison pour interdire la possession de copies de ces photos”.
Il a défendu la pédophilie, en général, en disant qu’il y a peu de preuves pour justifier l’hypothèse répandue que la participation volontaire à la pédophilie fait du mal aux enfants”.
En 2015 et 2016, RMS a publié trois messages sur son site Web au sujet du syndrome de la Trisomie 21. Il a recommandé que, si une personne découvre qu’elle est enceinte et que l’enfant est testé positif pour le syndrome de la Trisomie 21, “la bonne ligne de conduite pour la femme est d’interrompre la grossesse”.
Il a qualifié de “perverses” les personnes qui décident de “porter à terme des fœtus atteints du syndrome de Trisomie 21” et a déclaré qu’il n’y a “rien de vertueux” à “[augmenter] le nombre de personnes atteintes du syndrome de Trisomie 21”. “Il a également déclaré que “lorsqu’un fœtus est atteint de trisomie 21, il faut l’avorter et réessayer”. Au moins une fois, RMS a comparé le fait d’avoir un enfant atteint de trisomie 21 au fait d’avoir un animal de compagnie.
RMS a passé des années à mener une campagne contre l’utilisation correcte des pronoms des personnes. Il s’agit d’une transphobie mal déguisée. Dans la publication originale des directives de communication de GNU Kind, il a déclaré " il existe plusieurs façons d’exprimer la neutralité de genre dans les pronoms singuliers de la troisième personne en anglais ; vous n’êtes pas obligé d’utiliser ’they’ “. Ce texte a depuis été mis à jour, mais il est toujours transphobe. La page principale de son site Web inclut la déclaration suivante : " ‘They’ est pluriel - pour les antécédents singuliers, utilisez des pronoms neutres de genre singuliers “.
Ce qui est reproché à Richard M. Stallman.
J’avoue que je découvre cette facette de sa personnalité. Pour ma part, je connaissais juste son côté extrême libriste et comme je ne suis pas son blog, je ne savais pas qu’il était de la #TeamTrash.
Évidemment, les soutiens de Stallman qu’on reconnaît parce qu’ils ont du poil sur le nez, s’évertueront à discuter des détails, à réclamer du contexte, à tordre la sémantique des ses propos et ce genre de conneries, mais la réalité reste la même : Le mec a visiblement les idées au ras des pâquerettes quand on parle d’humains et la même tolérance qu’un parpaing vis à vis de la différence. C’est triste.
Espérons quand même que cette lettre fasse son petit effet et que la FSF fasse le ménage parmi son conseil d’administration aux idées de l’ancien monde. Je ne comprends même pas comment tu peux passer ta vie à promouvoir des valeurs d’ouverture du logiciel libre et être aussi fermé vis-à-vis des femmes, des trans et des handicapés. Puis visiblement, il a un certain intérêt pour les ados et ça me fait froid dans le dos.
Si vous êtes défenseur du logiciel libre et que vous voulez soutenir cette initiative, envoyez un email à digitalautonomy[at]riseup.net ou faites un petit pull request ici.
En tout cas je suis content de voir que ça bouge de ce côté là. C’est insupportable ces comportements, ces phrases, ces regards, cette connivence qui n’ont qu’un seul but, maintenir la domination d’un groupe sur d’autres humains hors de ce groupe. Et peu importe le statut du porc débusqué et à quel point je l’apprécie ou pas, mon soutien ira toujours à la victime qui ose se lever contre son agresseur 💪.
Merci à Lætitia pour l’info !