Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Rien à cacher – Le documentaire

Il y a une analogie d’Edward Snowden sur la vie privée qui est super connue, mais que j’aime bien, car n’importe qui peut la comprendre :

Dire que votre droit à la vie privée importe peu, car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas.

Je n’avais pas encore pris le temps de regarder le documentaire Nothing To Hide disponible en ligne depuis quelques semaines, et il est important que vous le regardiez aussi (ou le fassiez regarder).

Ce doc soulève la question de l’acceptation de la surveillance de masse par les gens. Les États et les entreprises tentent progressivement de faire entrer dans la normalité l’abandon de la vie privée, et quand on voit le nombre de personnes mal informées qui répètent en boucle « Je m’en fiche, je n’ai rien à cacher« , j’ai tendance à croire qu’ils y arrivent très bien.

C’est pour cela que ce genre de documentaire est important. Pour ouvrir cette petite porte mentale qui présentera le problème sous un angle différent de celui qu’on nous propose partout, tout le temps et que malheureusement certains reprennent à leur compte.

Bon visionnage !

Si la gestion des données personnelles vous intéresse, je vous conseille ça aussi:

 

Rien à cacher ? 20 minutes pour comprendre


INTEL NUC Kit NUC5PGYH

i7, 16Go, 2To + 256SSD, NVIDIA® GeForce® GTX 1080 Ti avec l’écran OMEN 25 pouces

Ordinateur PC Intel NUC Kit NUC5PGYH inkl. Intel Pentium N3700 Processeur Intel Pentium N3700 (1.6 GHz) Intel HD Graphics 32 Go

Une solution graphique intégrée permet d’obtenir une qualité visuelle exceptionnelle, des performances graphiques supérieures et des options d’affichage flexibles sans carte graphique séparée.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Sauf que c’est l’argent qui domine le monde et non pas les gens. Donc la surveillance se fera avec ou sans l’accord des citoyens.

    Sinon, l’autre problème majeur et la volonté de vouloir tout sur-protéger, qui mène également à l’augmentation de la surveillance. En gros, il se passe une fois X, résultat un loi, ou réglementation, contrôle, Y verra le jour pour que cela ne se reproduise plus, résultat final, tout le monde est surveillé.

    Accepter le changement, parce qu’il va se faire, avec nous, ou sans nous.

  2. Je ne fais pas partie de ces gens qui invoque cet argument du “la vie privée importe peu, car vous n’avez rien à cacher” car il est relativement bancal.

    Néanmoins, je suis bel et bien dans le camp de ceux à qui la vie privée importe finalement assez peu, Pourquoi ? Tout simplement car technologiquement (et non technologiquement parlant d’ailleurs) ca devient de plus en plus dur de la protéger. Le coût économique est élevé comparé à la valeur intrinsèque que j’accorde à ma vie privée, du coup c’est un peu comme pour le féminisme ou l’écologie, j’ai comme tout le monde 24h/j à dépenser, et c’est pas des combats que j’ai décidé de mener.

  3. Hmm… Si on reprend l’analogie de Snowden ça revient à dire que la liberté d’expression importe peu car il est de plus en plus difficile de parler. Donc c’est aussi bancal.

    Mais je te rejoins sur le fait que ça va demander de plus en plus de temps et d’argent pour garder un coin d’intimité. Il arrivera un moment où la majorité des gens laisseront tomber cette idée parce que ça vaut pas le coup et ça aura comme effet de te marginaliser dans la société hyper-connectée.

    Un p’tit lien vers une conférence de Benjamin Bayart sur le sujet pour ceux que ça intéresse : https://youtu.be/55U9UUO88uE?t=33m16s

  4. Bien évidemment que c’est bancal, mais c’est une réalité. La surveillance s’organise aussi en dehors du monde de la tech.

    Pour pouvoir tenir des conversation chiffrées il faut que les deux parties soient au point, si c’est pour avoir 2% de mes conversations chiffrées parce que globalement personne ne sait utiliser PGP, ni la signification de RSA.

    Les nouvelles bornes de publicités dans les grande surfaces intègrent une mini caméra pour générer des statistiques démographiques plus précises, si c’est pour me faire trianguler quand je fais faire mes courses de toute façon.

    Après j’irais pas invoquer l’argument consistant à me moquer de celui qui veut protéger sa vie privée, bien au contraire, mais comme souligné plus haut, on a que 24h/j, chacun nos combats idéologiques, j’avoue ne pas avoir envie d’investir beaucoup d’énergie sur ma vie privée.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants