Rien à cacher - Le documentaire
Il y a une analogie d’Edward Snowden sur la vie privée qui est super connue, mais que j’aime bien, car n’importe qui peut la comprendre :
Dire que votre droit à la vie privée importe peu, car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas.
Je n’avais pas encore pris le temps de regarder le documentaire Nothing To Hide disponible en ligne depuis quelques semaines, et il est important que vous le regardiez aussi (ou le fassiez regarder).
Ce doc soulève la question de l’acceptation de la surveillance de masse par les gens. Les États et les entreprises tentent progressivement de faire entrer dans la normalité l’abandon de la vie privée, et quand on voit le nombre de personnes mal informées qui répètent en boucle “Je m’en fiche, je n’ai rien à cacher”, j’ai tendance à croire qu’ils y arrivent très bien.
C’est pour cela que ce genre de documentaire est important. Pour ouvrir cette petite porte mentale qui présentera le problème sous un angle différent de celui qu’on nous propose partout, tout le temps et que malheureusement certains reprennent à leur compte.
Bon visionnage !