Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Éviter les risques liés aux data brokers avec Incogni

— Article en partenariat avec Incogni

Il n’y a pas si longtemps de ça je vous ai expliqué ce qu’est un data broker et comment ils faisaient pour récupérer vos informations personnelles. Le plus souvent à votre insu. Je vous ai aussi fait un petit article sur les lois qu’ils sont censés respecter. Mais ce que je n’ai pas encore abordé c’est la manière dont cela peut vous porter directement préjudice.

Évidemment, savoir que nos infos (parfois privées) se promènent un peu partout n’est déjà pas très fun en soit. Mais réaliser qu’il y a en plus un risque qu’elles se retournent contre nous pour impacter négativement notre vie, c’est encore un autre stade. Et Incogni vient à nouveau vous prêter main-forte.

Logo Incogni

Si vous avez lu mes articles précédents vous connaissez le principe de base : les data brokers récupèrent des tonnes d’informations depuis de nombreuses sources (base de données revendues/hackées, profils sociaux, données publiques, cookies publicitaires …). Ils croisent alors ces différentes datas afin de créer un profil numérique le plus complet possible pour chaque internaute et les classer dans différentes catégories d’audience (joueurs de console PlayStation, ménagère dont le hobby est la cuisine, grand sportif …). Je parie qu’ils ont même créé une catégorie rien que pour moi : chef d’Internet éleveur de poules ou débroussailleur poseur placo.

Et quand je parle de « chaque internaute » je ne pense pas être trop loin de la réalité. Vous avez un compte Amazon ? À moins d’interdire les cookies, vos infos sont revendues à plusieurs dizaines de boites. En 2022 la CNIL a généré pour plus de 100 millions d’amendes autour du mauvais respect de la protection des données personnelles des Français. Et « tout le monde » y est passé : Microsoft, Apple, Facebook (quelle surprise!) … même EDF et plus récemment l’éditeur de jeux mobiles Voodoo (Helix Jump, Paper.io …).

Illustration montrant comment les data brokers recueillent des données

Sauf que, en plus de ne pas respecter notre intimité, le profil qui est créé n’est pas forcément toujours précis ni d’actualité. Il peut y avoir des zones d’ombres, des données périmées, un flou en fonction de la véracité même des infos que vous renseignez, des outils et services que vous utilisez au quotidien, du nombre de profils que vous utilisez, etc.

Or cela peut poser problème lorsque l’organisme qui achète vos infos est une banque, une assurance ou encore une entreprise qui recrute. Et que ces derniers prennent une décision basée sur un profil qui ne représente plus votre situation actuelle. Aux USA, il y a déjà quelques années, un homme s’est ainsi vu refuser un boulot à cause de données erronées récoltées par son potentiel employeur. Il a par la suite gagné un procès contre le courtier ayant revendu ses infos, car il n’a pas été possible de prouver à 100% que tout le concernait. L’avantage de porter un nom assez bateau comme David Smith 😉

Capture d'écran d'un utilisateur utilisant Incogni pour protéger ses données
Exemple de famille Smith en train de brouiller les pistes

Vous voyez que, sur un malentendu, cela peut mal tourner. La meilleure protection à ce niveau reste de supprimer ses traces le plus tôt possible :

  • ne pas créer un compte si ce n’est pas nécessaire
  • ne pas donner plus d’infos que le minimum requit pour faire fonctionner le service demandé
  • utiliser des outils et services adaptés (navigateur axé vie privée, messagerie chiffrée …)
  • faire supprimer les données déjà stockées chez les data brokers

Pour ce dernier point, vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers Incogni. Le service de Surfshark sera d’une aide précieuse pour faire disparaitre les informations qui sont déjà présentes dans les listes des courtiers.

Graphique montrant la diminution des risques liés aux data brokers avec Incogni

Déjà, le service vous permet de définir votre propre niveau de granularité (chaque fois que j’écris ce mot je pense aux granulés de bois pour pellet, c’est grave docteur ?). Quelles sont les informations que vous voulez laisser visibles et quelles sont celles que vous voulez faire supprimer ? Une fois que vous avez fait vos choix, Incogni va alors contacter les data brokers au cas par cas afin de leur rappeler vos droits et demander les suppressions nécessaires dans les bases de données.

Et si les brokers esquivent la demande ? Incogni va les relancer encore et encore, jusqu’à ce que ça finisse pas passer. Une fois que c’est fait, l’outil continue à surveiller du coin de l’oeil que le broker ne vous remet pas dans sa base. Bref il y a un vrai suivi et, en plus de protéger votre vie privée, cela va vous faire économiser des heures de travail.

Découvrir le service Incogni !


Les articles du moment