Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Robo Brain – Le service qui rendra intelligent votre robot

De l’intelligence artificielle dans nos smartphones, ce n’est pas encore pour demain. Certains pensent qu’ils sont mieux équipés parce que Siri leur raconte une bonne blague, mais la vérité, c’est que les outils que nous utilisons sont très basiques dès qu’il s’agit d’analyser et d’anticiper un comportement humain.

C’est pourquoi des scientifiques des universités de Cornell, Stanford et Brown ont mis au point Robo Brain. Derrière ce nom, pas de robot humanoïde surdoué, mais plutôt un système de traitement informatique de grande envergure qui est capable d’absorber une grande quantité de données et surtout de les analyser. L’objectif des chercheurs est de proposer un service cloud sur lequel se connecteront les systèmes informatiques (robots, smartphones, ordinateurs…etc) du monde entier, pour comprendre comment le monde et les comportements humains fonctionnent.

Actuellement, Robo Brain se nourrit d’internet et analyse plus de 1 milliard d’images, 120 000 vidéos YouTube et 100 millions de how-to et autres modes d’emploi. À partir de ces données, il extrait le texte, les objets des images pour apprendre à tous les reconnaitre, mais aussi pour les connecter aux différents comportements humains et au langage.

robobrain

Il s’agit pour les chercheurs de qualifier et structurer en profondeur (sur plusieurs niveaux) chaque élément servant à décrire le monde. Chaque nœud de ce schéma de données représente un objet, une action ou une partie d’une image et chaque noeud est associé à une probabilité d’exactitude. Attention, rien de magique non plus puisque ce sont les chercheurs qui entrent une par une les questions auquel Robo Brain devra répondre en condition réelle ainsi que les éléments à observer pour y répondre correctement… ça va de comment retrouver des clés, à comment se verser à boire, ranger la vaisselle ou quand ne pas interrompre 2 personnes qui discutent.

Par exemple, s’il reconnait un mug de café, Robo Brain saura le décrire comme un mug, mais aussi comme un contenant de liquide qui peut être rempli ou vidé, qu’on puisse tenir dans la main, et potentiellement rempli s’il est tenu droit ou vide s’il est tenu dans n’importe quel sens. Ainsi, un robot sans apprentissage préalable saura en se connectant à Robo Brain, comment il doit tenir un mug plein ou ouvrir une porte.

Volontairement bâti sur un modèle s’inspirant du crowdsourcing, chacun pourra apprendre de nouvelles choses à Robo Brain, mais aussi faire des corrections ou des ajustements sur les données ou la structure de celles-ci.

Hâte de voir arriver ce cerveau déporté pour robots et autres appareils électroniques 😉

Plus d’infos ici.

Source


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.