Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Miroki, le robot qui va vous enchanter

Fin novembre dernier, j’ai eu le plaisir de me rendre à Paris pour assister au lancement d’un nouveau type de robots lancé par la société Enchanted Tools.

Si vous ne la connaissez pas encore, Enchanted Tools est une startup française créé par Jérôme Monceaux, l’un des papa de Nao et Pepper. Cette société qui a l’ambition de changer le visage de la robotique en plaçant l’imaginaire au cœur de la technologie a donc pour objectif de créer des « robots-personnages » qui sont à la fois performants dans leur travail, mais qui offrent également une expérience inédite pour les personnes qui le croisent.

Je ne savais vraiment pas ce que j’allais voir et la surprise a été très agréable. La société porte bien son nom, puisque lors de la présentation, Miroki n’a pas été présenté comme un robot purement fonctionnel, mais vraiment comme un personnage avec son univers, son histoire, etc. L’objectif étant, je pense, d’éviter l’effet Uncanny Valley bien connu des concepteurs de robots humanoïdes, qui est le malaise ressenti par les personnes en présence d’entités artificielles proches de l’apparence humaine, mais pas tout à fait identiques.

Ce robot qui nous a donc été dévoilé s’appelle Miroki et il a été conçu et développé en moins d’un an (un record !!) par les ingénieurs d’Enchanted Tools. Pour la petite histoire, Miroki vient d’une planète lointaine baptisée Miroko et décide de débarquer sur Terre pour venir nous rencontrer.

Certains diront qu’il a été ensuite réduit en esclavage par les humains, mais je vous assure qu’il vient bosser de son plein gré ^^. Il a été conçu pour être utilisé dans des environnements impliquant des rencontres avec du public tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les aéroports, les salons professionnels, les hôtels ou encore les restaurants.

L’objectif est donc de décharger les personnels de tâches logistiques fatigantes et leur permettre de se concentrer sur les soins, les relations humaines, leur vrai boulot quoi. Pour faire son « travail », Miroki est capable de saisir des objets à l’aide de poignées, tels quel des plateaux ou des chariots, puis de les emmener ailleurs en fonction de sa programmation. Dans un environnement hospitalier, on peut imaginer qu’il transporte du matériel ou des médicaments d’un endroit à un autre en fonction des besoins, mais aussi qu’il émerveille les enfants de passage à l’hôpital.

D’ailleurs, son système de déplacement sur une boule est vraiment ingénieux et même s’il ne monte pas les escaliers, il est tout à fait capable de naviguer automatiquement dans des espaces assez classiques.

Et surtout, il est capable d’interagir avec des utilisateurs « non préparés » en discutant avec eux ou en comprenant leurs gestes. Il pourrait par exemple répondre à des questions de personnes qui cherchent leur chemin, voire même les accompagner. Il pourrait donner des renseignements ou appeler du personnel soignant en renfort en cas de besoin.

Robot Miroki en train de nettoyer une table

Au niveau des spécifications techniques, il mesure 1m23 pour 28kg, et dispose de 28 degrés de liberté, dont 22 avec contrôle d’impédance. Il dispose de 4 caméras, 4 micros, des capteurs à ultrasons, 2 CPU et 2 GPU ce qui lui permet de naviguer de manière autonome, de localiser des objets, d’attraper les poignées et d’interagir de manière naturelle.

Robot Miroki en train de préparer du café

Notez que Miroki sera un peu plus « habillé » à l’avenir et que sa copine Miroka va également débarquer dans l’histoire pour plus de parité 🙂 .

Si le sujet vous intéresse, je vous invite vraiment à regarder cette présentation de Jérôme Monceaux :

Franchement, c’est la première fois qu’une boite de robotique rajoute un univers complet autour de son robot humanoïde, et c’est, je pense, la bonne approche. Cela permet d’humaniser le robot et de favoriser son attachement par le public.

Miroki est pour le moment encore un prototype donc le prix n’a pas encore été communiqué, mais vous en verrez dans quelque années au quotidien, j’en suis certain.

Bref, bravo à Jérôme et à l’équipe d’Enchanted Tools, les fameux enchanteurs !

Hâte de découvrir la suite que vous pourrez suivre sur leurs réseaux sociaux :

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/enchantedtools

Twitter: https://twitter.com/EnchantedTools

Instagram: https://www.instagram.com/enchanted.tools

TikTok: https://www.tiktok.com/@enchanted.tools

YouTube: https://www.youtube.com/@enchantedtools

Facebook: https://www.facebook.com/enchantedtools


Les articles du moment