Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Windows RT – Lancer des applications non validées par Microsoft

Le souci avec les tablettes Windows RT, c’est qu’elles sont incapables de faire tourner les logiciels classiques que vous utilisez tous les jours sur votre ordinateur. Alors bien sûr, pour certaines applications comme le bloc note, paint, Internet Explorer ou la suite Office, Microsoft a fait l’effort de les rendre dispo sur RT.

Mais pour le reste, que faire ? Et bien il existe 2 solutions qui avant tout nécessite que vous rootiez votre tablette. Pour cela, il existe un outil baptisé RT Jailbreak Tool qui vous permettra de lancer des applications « non approuvées » par Microsoft sur votre tablette RT.

Notez qu’en aucun cas, rooter votre tablette Windows RT ne vous permettra de lancer des applications x86. Les apps devront être compilées pour ARM.

Décompressez RT Jailbreak Tool sur votre tablette, puis lancez le fichier runExploit.bat. Il vous proposera alors soit de lancer le root systématiquement au démarrage (ce n’est pas persistant), soit de le désinstaller, soit de le lancer une fois seulement (et au prochain reboot, vous retrouverez votre tablette comme elle était avant.). Rien de plus simple !

Faire cela vous permettra tout simplement de lancer ensuite des applications ARM non signées par Microsoft (par contre, pas de drivers non signés).

Une fois que c’est fait, pour vous procurer des applications non signées, vous avez 2 options :

Première option : Dégoter des softs compilés spécifiquement pour Windows RT. Par exemple, sur ce site (post #2), vous trouverez une liste de logiciels compilés spécifiquement pour RT. Notepad++, 7-Zip, Quake 2, ScummVM, Filezilla, Subersion, Audacity…etc. Suivez les liens et installez ce qui vous fait plaisir !

Seconde option : Installer l’émulateur Win86emu qui permet de lancer des applications x86 sur des tablettes Windows RT (ARM). La plupart des applications fonctionnent sauf quand elles bouffent trop de CPU, ou qu’elles appellent des fonctionnalités un peu complexes à base de DirectX9, de .NET ou d’OpenGL, ou qu’elles demandent des drivers spécifiques. Les applications x86 Metro ne sont pas non plus supportées et si vous avez des apps 64 bits, vous pouvez oublier. Win86emu est encore en beta mais ça vaut le coup d’y jeter un oeil.

Voilà pour la bidouille ! Amusez-vous bien !