Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ross William Ulbricht, le créateur de Silk Road arrêté

Je ne sais pas sur quel site vous engagez vos tueurs à gages, vous achetez vos armes et vous vendez votre drogue, mais sachez que si vous utilisiez le tristement célèbre site Silk Road, c’est terminé.

Ce site existait depuis 2011 et permettait d’acheter et de vendre tous types de services et de bien de manière anonyme. Du coup, c’était devenu la référence des places de marché pour tout ce qui était illégal. Le site était accessible uniquement via TOR, donc il était très difficile de remonter à la source. Mais magie-magie, le FBI avec l’aide de l’opérateur américain Comcast, a fini par coincer le créateur de Silk Road.

silk-road

Il s’agit de Ross William Ulbricht connu sous le pseudo de Dread Pirate Roberts, 29 ans et habitant San Francisco.

Son butin est pour le moment évalué à 26 000 bitcoins soit environ 3,6 millions de dollars. Ross William Ulbricht est donc accusé d’organisation de trafic de drogue, de piratage informatique et de blanchiment d’argent. Le plus drôle là-dedans, c’est quand on va lire sa bio Linkedin :

J’aime apprendre et utiliser des conceptions théoriques pour mieux comprendre le monde qui m’entoure. Bien sur, avant cela, j’ai étudié la physique à l’université et ai travaillé pendant 5 ans comme chercheur. Durant cette période, j’ai publié 5 articles dans des revues spécialisées sur mes découvertes, d’abord sur les cellules organiques solaires, puis sur micro-films de crystal EuO. Durant cette période de ma vie, mon but était simplement de repousser les frontières de la connaissance humaine.

Aujourd’hui, mes buts ont changé. Je veux utiliser les théories économiques comme un moyen pour éliminer l’usage de la coercition et de l’oppression parmi l’humanité. Si l’esclavage a bel et bien été éliminé à peu près partout dans le monde, alors je crois fermement qu’il peut en être de même avec la violence, la coercition et toutes les formes de violence utilisées par un humain sur un autre. L’usage de la force le plus développé et le plus systématique a lieu dans les institutions et les gouvernements, c’est donc mon principal point d’intérêt. Cependant, la meilleure façon de changer le mode de fonctionnement d’un gouvernement, c’est de changer l’état d’esprit des gouvernés. Pour cela, je suis en train de mettre au point une simulation économique qui donne aux gens une expérience totale de ce que serait la vie dans une monde où les institutions n’utiliseraient pas systématiquement la force.

Il a l’air cool le garçon non ? Surtout que le 29 mars, il a lui-même demandé sur Silk Road un tueur à gages pour assassiner un autre utilisateur qui le menaçait de divulguer les noms d’une centaine d’utilisateurs du site.

Maintenant, la question que tout le monde se pose, c’est COMMENT l’ont-ils attrapé ?

Et bien il semblerait que Ross William Ulbricht ait un peu merdé pour masquer son identité. Déjà quelques jours après le lancement de Silk Road en 2011, il s’est fait un peu de pub sur des forums liés à la drogue et sur bitcointalk.org en utilisant le pseudo « Altoid ». 8 mois plus tard, il s’est mis en quête de développeurs sur le net, en utilisant le même pseudo et en mettant son email personnel dans les messages. (le con)

Après la saisie d’un serveur, le FBI a réussi à retracer une adresse IP transitant via VPN, qui pointait directement dans un coffee shop sur Laguna street à San Francisco. C’est à 150 mètres de là où habite Ross. 3ème erreur et pas des moindres… Les douanes américaines ont intercepté un colis qui contenant entre autres 9 pièces d’identité contrefaites. Sur ces faux papiers, il y avait bien évidemment la tronche de Ross Ulbricht avec des noms d’emprunt différents.

Enfin, il a utilisé son vrai nom dans un message posté sur Stack Overflow pour demander comment se connecter à un service Tor en utilisant curl avec PHP. Quelques minutes plus tard, il a changé son nom par un pseudo connu du FBI : Frosty. Malheureusement, trop tard puisque le nom entré initialement était conservé en base.

Autant dire que ce n’est pas 1 petit indice, mais plusieurs gros indices dont disposait le FBI pour arrêter Ross William Ulbricht. Il s’est relâché, se croyant surement intouchable et du coup, il a laissé pas mal de traces directes qui ont permis au FBI de remonter jusqu’à lui. Maintenant la question que je me pose, c’est pourquoi cela a-t-il mis autant de temps ?

M’enfin, une crapule hors circuit et un site de merde en moins, c’est déjà ça.


Développez votre compte Instagram avec Combin

Maîtrisez votre compte et présence sur Instagram

Si Instagram est votre outil de prédilection voici une petite Combin(e) (OK elle était facile) qui pourrait vous plaire et vous aider à développer votre communauté. Et je parle bien ici d’une « vraie » communauté engagée, pas d’une armée de bots qui va ajouter des likes ou des followers à la pelle juste pour gonfler les chiffres.

Déjà au niveau des publications simples : vous pouvez chercher ou combiner plusieurs filtres différents comme les hashtags, la localisation, la langue utilisée, le sexe, les comptes ayant laissé des commentaires sur l’Insta de vos concurrents, la date du commentaire … en fait ça va vous aider à avoir une vue d’ensemble rapide des utilisateurs qui interagissent déjà avec du contenu approchant.

En Savoir +