Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ressusciter un routeur WRT54GL brické

Pour je ne sais quelle raison, j’ai brické mon WRT54GL cette semaine, sur lequel j’avais mis une version OpenWRT du firmware. Ces petits routeurs sont increvables et avec des firmwares comme DD-WRT ou OpenWRT, on dispose de fonctionnalités dignes d’un routeur pro à plusieurs milliers d’euros. D’ailleurs, je vous recommande ce genre de bestiole qu’on peut retrouver à pas cher en occaz un peu partout (même brickée du coup…)

Sur le mien, plus de ping possible et le bouton reset derrière n’avait aucun effet, que ce soit en mode 30 secondes, ou en mode hard reset 30/30/30. Du coup, je me suis dit que c’était la bonne occase de mettre un peu les mains dedans en faisant un flash en tftp direct dessus.

Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué.

Ingrédients :

  • Un routeur WRT54GL brické
  • Un mini tournevis (genre d’horloger)
  • Un ordi (ici Windows mais ça fonctionne avec toutes les machines Linux, OSX…etc)
  • Un client TFTP
  • Un firmware qui va bien. Moi j’ai mis un DD-WRT pour changer. Jamais testé DD-WRT, je tournais avec des OpenWRT depuis le début. De toute façon, ce n’est pas bien grave, ça se re-flashe en 2 secondes après.

Recette :

Le boitier s’ouvre très facilement. Débranchez tous les fils de votre routeur, mettez-le à l’envers et déclipsez la face avant bleue en poussant vers l’avant avec vos pouces (en pouçant donc ^^)  sur les pieds du routeur. Dès que c’est déclipsé, enlevez les antennes et déclipsez le reste du boitier. La carte mère de la machine reste fixée sur le fond en plastique de la coque et ce n’est pas un problème.

Tout en gardant le routeur éteint (alim débranchée), reliez-le avec un RJ45 sur n’importe quel port Ethernet à votre ordinateur. Configurez celui-ci avec l’ip 192.168.1.2 et le masque 255.255.255.0 et pas besoin de passerelle.

Ouvrez ensuite un terminal (cmd) et lancez un ping continu : ping -t 192.168.1.1. Vous devriez avoir un ping qui renvoie une erreur en continu. Normal, le routeur est éteint.

Localisez ensuite la puce sur laquelle il est écrit « Flash ».

Cette puce dispose de pattes numérotées de 1 à 24 (que j’ai entouré en rouge) d’un côté et de 25 à 48 de l’autre côté. Il y a des petites graduations peintes sur la carte mère qui vont de 5 en 5. Localisez la patte 15 et 16, et avec le tournevis, faites un court-circuit entre ces 2 pattes.(flèches rouges)

Attention de ne pas ripper et de ne pas toucher les autres composants, car une châtaigne (ou une mort subite) avec un condo est vite arrivée. Et tout en maintenant le tournevis à cheval sur la patte 15 et 16, rebranchez l’alim. Là, vous devriez voir votre ping répondre sur 192.168.1.1.

Ouf ! Retirez le tournevis, le ping fonctionne toujours, c’est génial ! Lancez votre client TFTP, choisissez le firmware qui vous plait et envoyez la sauce vers le 192.168.1.1 et taaadaaa ! Un routeur brické débrické, et flashé tout neuf.

 

Rendez-vous ensuite sur l’interface web (http://192.168.1.1) et en route pour une config de ouf ! J’espère que ça vous aura servi.

Merci à Sebmaudit, SimKard, Yan, Matthieu et tous les autres pour leur aide.


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite