Alerte CISA - Plusieurs routeurs D-Link vulnérables, ça craint un max !

par Korben -

Vous l’avez peut-être remarqué, mais ces derniers temps, les vulnérabilités dans les routeurs et autres équipements réseau se multiplient comme des petits pains. Et quand je dis petits pains, je parle plutôt du genre rassis et moisi qui traîne depuis des années dans un placard. C’est le cas de deux failles qui touchent les routeurs D-Link DIR-600 et DIR-605, qui viennent d’être ajoutées par la CISA à son catalogue des vulnérabilités activement exploitées par les pirates malveillants.

La première, CVE-2014-100005, permet à un attaquant de changer la configuration du routeur DIR-600 à distance, sans avoir besoin de se connecter. Comment ? Et bien grâce à une bonne vieille faille CSRF (Cross-Site Request Forgery), cette faille bien connue des années 2000 qui fait toujours des ravages en 2024. Il suffit que l’admin du routeur visite une page web piégée, et hop, l’attaquant peut faire ce qu’il veut de la config !

La deuxième, CVE-2021-40655, est une fuite d’informations dans l’interface web du DIR-605. En forgeant une requête HTTP POST vers la page “/getcfg.php”, un petit malin peut récupérer en clair le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur. Ça fait rêver, n’est-ce pas ?

La CISA précise que ces failles sont activement exploitées, mais ne donne pas plus de détails.

Le plus rigolo, c’est que la première faille date de 2014 et concerne un modèle qui n’est plus supporté depuis belle lurette. Donc si vous avez encore un DIR-600 qui traîne, il est plus que temps de le mettre à la retraite et de passer à un modèle plus récent. Pour la deuxième, pas de patch connu à ce jour, donc restez vigilants.

Mais ce n’est pas fini puisque d’autres chercheurs de SSD Secure Disclosure ont aussi trouvé des failles 0-day dans le routeur D-Link DIR-X4860. En combinant un contournement d’authentification et une injection de commande, un attaquant pourrait prendre le contrôle total de l’appareil, avec les privilèges root s’il vous plaît. Bref, le routeur est complètement compromis.

D-Link a été prévenu il y a un mois, mais n’a toujours pas réagi. Les détails techniques sont disponibles sur le blog de SSD, avec même un PoC prêt à l’emploi. La faille touche la version de firmware 1.04b03. Donc, si vous avez ce modèle, vérifiez votre version et espérez que D-Link réagisse rapidement et publie un correctif.

En attendant, la meilleure chose à faire est de garder son routeur à jour, de changer les mots de passe par défaut et de désactiver les fonctions dont on n’a pas besoin, comme l’accès à distance. Et pourquoi pas flasher son vieux routeur avec un firmware alternatif comme OpenWrt ou DD-WRT, qui sont généralement plus sûrs et plus à jour que les firmwares constructeurs ?

Allez, au boulot !

Source

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus