Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ruffle, l’émulateur Flash

Mozilla abandonnera le support de flash dans Firefox à partir du 26 janvier 2021.

C’était prévisible et j’ai envie de dire tant mieux ! Une saloperie en moins, n’en déplaise à tous ceux qui on passé des années à se former et à fonder tout leur business sur ce format propriétaire comme les sites de jeux Newsground, Deepnight ou Crazygames.

Toutefois si vous avez quand même besoin de lancer un machin en flash, vous pouvez bien sûr réinstaller un vieux plugin ou utiliser carrément un émulateur.

Et cet émulateur c’est Ruffle, écrit en Rust qui est encore à l’état de proof of concept mais qui est capable de faire tourner des animations et des jeux flash grâce notamment à son support d’ActionScript 1.0 / 2.0 (ActionScript 3.0 sera prochainement implémenté).

Si vous voulez voir une démo de la bête, c’est par ici. Vous uploadez un SWF et hop ça s’affiche !

D’ailleurs, Ruffle est déjà utilisé par Archive.org qui préserve ainsi pas mal de jeux en flash jouables directement via les pages web.

Ruffle est disponible pour macOS, Windows, Linux mais également en version à héberger sur votre serveur ou sous la forme d’extensions pour Firefox…etc


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo