Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ruffle, l’émulateur Flash

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Mozilla abandonnera le support de flash dans Firefox à partir du 26 janvier 2021.

C’était prévisible et j’ai envie de dire tant mieux ! Une saloperie en moins, n’en déplaise à tous ceux qui on passé des années à se former et à fonder tout leur business sur ce format propriétaire comme les sites de jeux Newsground, Deepnight ou Crazygames.

Toutefois si vous avez quand même besoin de lancer un machin en flash, vous pouvez bien sûr réinstaller un vieux plugin ou utiliser carrément un émulateur.

Et cet émulateur c’est Ruffle, écrit en Rust qui est encore à l’état de proof of concept mais qui est capable de faire tourner des animations et des jeux flash grâce notamment à son support d’ActionScript 1.0 / 2.0 (ActionScript 3.0 sera prochainement implémenté).

Si vous voulez voir une démo de la bête, c’est par ici. Vous uploadez un SWF et hop ça s’affiche !

D’ailleurs, Ruffle est déjà utilisé par Archive.org qui préserve ainsi pas mal de jeux en flash jouables directement via les pages web.

Ruffle est disponible pour macOS, Windows, Linux mais également en version à héberger sur votre serveur ou sous la forme d’extensions pour Firefox…etc

Quel VPN choisir ?

Si tu es à la recherche d’un service de VPN qui à la fois protège ton anonymat, te permet d’accéder à des sites bloqués dans ton pays en changeant d’IP et qui te donne accès aux catalogues étrangers de Netflix, Amazon…etc, j’ai ce qu’il te faut.

Découvre le VPN de Cyberghost


Les articles du moment