Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Tipi – L’auto-hébergement facile

C’est aujourd’hui que prend fin votre calvaire d’avoir à installer et configurer manuellement chaque service auto-hébergé sur votre serveur perso.

Grâce au logiciel open source Tipi, vous allez pouvoir profiter de plus de 120 applications préconfigurées et personnalisables. L’idée derrière ce projet est de démocratiser l’auto-hébergement, et je peux dire que c’est un succès.

Le cœur de Tipi est un orchestrateur Docker, qui permet de lancer et gérer plusieurs services sur un seul serveur. N’ayez pas peur, il est conçu pour être accessible à tous, quelles que soient vos compétences techniques.

En passant, je ne sais pas si vous avez vu mais l’hébergeur Hostinger propose des offres super intéressantes en matière d’hébergement web. C’est pas trop cher pour démarrer et s’auto-héberger. (Lien affilié)

Lorsque vous commencez à utiliser Tipi, vous êtes accueilli par une interface web sympathique qui vous permet de gérer très facilement tous vos services mais également d’en ajouter et de les paramétrer. Et si jamais vous vous sentez limité par les applications disponibles, pas d’inquiétude : L’app store inclus dans Tipi vous permettra de demander l’ajout de nouveaux services à la communauté.

Pour vous donner un peu plus envie, voici un aperçu des différentes applications auto-hébergées que vous pouvez installer sur votre serveur. Il y a par exemple Adguard, un excellent bloqueur de publicités dont je vous ai déjà parlé, ou Bazarr, un gestionnaire de sous-titres pour les films et séries. Et bien sûr pour les développeurs, il existe même une interface Web pour Visual Studio Code appelée Code-Server. Avec Tipi, les possibilités sont nombreuses.

Firefly III vous permettra par exemple de suivre vos dépenses et vos revenus en un seul endroit, sans partager vos informations financières avec des services tiers. J’ai également trouvé Gladys Assistant qui est un assistant personnel qui prend soin de votre vie privée tout en vous aidant à gérer votre domotique.

D’autres outils incroyables pour la gestion et la synchronisation de fichiers, la gestion de tâches, la surveillance de serveurs, la gestion de médias, et bien plus encore sont également disponibles. Vous y trouverez aussi WikiJS, un wiki open source extensible, Tautulli, un compagnon pour Plex, et Resilio, une solution basée sur P2P pour la synchronisation et le partage de fichiers.

Pour le tester, il y a également une démo ici. (user : [email protected] / mdp : password)

L’installation est facile. Il vous faudra un Linux du genre Ubuntu 18.04 LTS, Docker et le plugin Docker Compose. Ensuite, pour l’installer, il suffit de récupérer et lancer la dernière version avec la commande suivante :

curl -L https://setup.runtipi.io | bash

Et voilà ! A vous des tas d’applications auto-hébergées sans prise de tête. Tipi est un projet plutôt exceptionnel qui rend abordable l’auto-hébergement pour le plus grand nombre.

Je vous encourage à l’essayer par vous-même. Vous trouverez plus d’infos par ici.


Les articles du moment