Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SAASPASS, gestionnaire de mots de passe sur blockchain

Petit nouveau dans l’ecosystème, SAASPASS est une boite à outils sécurité très complète qui inclus notamment un gestionnaire de mots de passe. Petite particularité de ce dernier c’est qu’il prend en compte les blockchains, mais ce n’est pas sa seule options intéressante comme vous allez le voir.

Déjà je peux vous dire que SAASPASS est gratuit pour une utilisation personnelle, qu’il est possible de l’installer sur plusieurs appareils et qu’il est dispo pour macOs et Windows ainsi que sous forme d’applications pour mobiles, tablettes ou montres intelligentes (Apple Watch/Android Wear).

SAASPASS, un outil sur blockchain

Parmi les fonctionnalités assez classiques vous aurez droit au chiffrement des données, au remplissage automatique des champs, à la connexion biométrique (Touch ID, Face ID, empreinte digitale) ou via un code PIN, à la synchronisation entre vos différents appareils, effectuer et réinstaller des sauvegardes (pratique si vous changez de mobile, etc) ou encore de personnaliser l’interface à vos besoins.

Générateur de mots de passe complexe, extensions pour navigateurs (Chrome, Firefox, Safari et Opera) … il a tout d’un grand ! Vous aurez même accès à une version type portail en ligne pour gérer facilement vos données.

L’authentification double facteur (2FA) est également proposée (vous n’avez donc plus besoin de service tiers comme Google Authentificator) et dispose de l’autocomplétion. Donc lorsque vous accédez à un site qui demande nom d’utilisateur + mot de passe + code 2FA … l’outil vous remplira les 3 automatiquement. Cet authentificateur supporte d’ailleurs le format blockchain (2FA et MFA) : scan de code barre, clé secrète, etc.

A noter qu’il est également possible de supprimer SAASPASS à distance depuis un autre appareil. Imaginons que vous vous fassiez voler votre téléphone, vous pourrez alors désinstaller le service depuis votre ordinateur perso. Si le voleur accède à votre interface de mobile il ne verra même pas l’application. Impossible donc pour lui d’accéder à vos infos de connexion.

La version entreprise permet de partager des mots de passe entre plusieurs personnes d’une même équipe et de créer une hiérarchie d’accès. Et si vous voulez partager des infos avec une personne extérieure, c’est possible sans lui révéler le mot de passe en quetion.

Que dire d’autres sur le service ? Que vous trouverez un outil de prise de notes (chiffrées, accessibles via code PIN) et que l’ajout de nouvelles infos de connexion est simplifié par l’intégration instantanée de centaines de sites dont Dropbox, Google Apps, Office 365, Outlook, Slack, Amazon …

Bref « Saaspass, Saaspass comme ça chez le mac » (si vous avez la réf, bravo, vous êtes demi-vieux)

>> Télécharger SAASPASS <<

D’autres gestionnaires de mots de passe sur blockchain :

Digi-ID, le projet Digibyte

b.lock, pour navigateur Chrome/Brave


Les articles du moment