Ouh les tricheurs !
D’après le site Ars Technica qui s’est penché sur les performances du dernier Samsung Galaxy Note 3, il semblerait que Samsung ait un peu truqué les scores. En effet, ces derniers ont ajouté une routine à leur firmware qui booste artificiellement les performances dès qu’une application de benchmarking est utilisée sur le téléphone.
Cette fonction appelée en anglais « high power CPU mode » est un genre d’overclock logiciel qui permet au processeur du téléphone de monter un peu dans les tours. C’est un peu le contraire du mode « Économie d’énergie » si vous préférez. Ce mode est normal et permet « d’aider » certaines applications un peu gourmandes à s’exécuter normalement. Évidemment, il est fortement consommateur de batterie et ne représente pas du tout l’état de fonctionnement classique du CPU.
Jusque là, on ne pourrait pas soupçonné la tricherie, sauf qu’Ars Technica a décompilé un peu de code java et est tombé sur ceci :
Cela indique que pour certains logiciels de benchmark, le mode boosté est artificiellement activé.
C’est moche !
Le fait est qu’en forçant la désactivation de ce mode pour les benchmarks, les résultats sont tout à fait différents.
Environ -20% de performance…
Il reste quand même le plus rapide face au G2 de LG.
En tout cas, ce n’est pas la première fois que Samsung triche puisqu’Ars Technica avait levé le même lièvre lors de la sortie du Galaxy S4.Je trouve ça un peu con de tricher de la sorte. Ça se grille assez vite et Samsung prend forcément un risque avec son image de marque.Si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à lire l’enquête d’Ars Technica.
Edit : Apparemment, tous les constructeurs trichent …. (Merci à Falconerita)
A la recherche d’un DNS qui vous protège et respecte votre vie privée ?

Vie privée, contrôle parental, exceptions de filtrage…
NextDNS offre une grosse couche de sécurité qui vous permet de bloquer automatiquement la résolution de certains noms de domaine en fonction de listes fournies par différents acteurs. Vous pouvez par exemple bloquer les sites remontés par Google comme les sites fournissant des malwares ou proposant des pages de phishing. Tout ce qui est cryptojacking, c’est-à-dire les sites utilisant votre navigateur pour miner de la cryptomonnaie à votre insu, peut être également bloqué.
Le typosquatting vous connaissez ? Il s’agit de prendre un nom de domaine qui ressemble vraiment à un nom de domaine officiel et tromper les gens qui feraient des fautes de frappe ou en utilisant des caractères ASCII graphiquement proche de véritables lettres de l’alphabet. Et bien ici, même chose, NextDNS vous protège.