Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Samsung Galaxy S4 – Test + Bon plan

Chers amis amateurs de smartphones Android, bonjour !

Une fois n’est pas coutume, on m’a prêté un téléphone ! Hé oui, Samsung n’a pas eu peur et m’a laissé pendant quelques jours son Galaxy S4. L’occasion pour moi de le tester et de le comparer avec mon S3.

Avant tout, je dois vous dire que ce Samsung Galaxy S4 est tellement bien foutu qu’il en est ennuyeux. Je vais donc éviter la re-dite de test relou et juste souligner les trucs qui m’ont bien plu avec ce smartphone. Pour le reste, il y a Google et je pense que vous savez vous en servir.

Les caractéristiques

Niveau matos, voici ce qu’il a dans le ventre :

  • Un écran 5p Full HD Super Amoled qui fait du 1080p et sur lequel j’ai pris plaisir à mettre mes doigts tout gras
  • Un quad core 1,9 Ghz Snapdragon 600
  • 2 Go de RAM
  • Wifi, Bluetooth, NFC, LTE (4G)
  • Un appareil photo 13 mégapixels / 720p pour les vidéos
  • Un capteur IR pour faire mumuse avec la TV
  • Une batterie 2600 mAh
  • et le mien avait 64 GB de mémoire.

DSC03654

Différences avec le S3

Au niveau des différences avec le S3, pas grand-chose en fait. C’est tout en plastique, et le S4 doit faire à vu d’œil quelque chose comme 0,5 mm de plus de chaque côté. Par contre, l’écran prend quasiment toute la place et ça c’est plutôt cool. Surtout qu’il flashe bien et que le rendu des couleurs est top !

Niveau matos, le S3 a un écran 4,8p, un quad core 1,4 Ghz, 1 Go de RAM et un appareil photo à 8 megapixels. On gagne donc en perf avec ce S4 qui finalement ne prend pas plus de place dans la poche et qui pèse sensiblement le même poids que le S3.

Concernant de l’autonomie, ça semble durer un peu plus longtemps que mon S3, mais c’est difficile à quantifier, car je suis du genre à tester plein d’applications résiduelles et pleins de ROMs qui sucent à mort. (Sans arrière pensée bien sûr !)

J’vous l’avais dit, il est chiant tellement il est bien ^^

L’OS

Bon, vu que niveau matos, je n’ai pas grand-chose à redire, je vais me concentrer sur l’OS qui n’est ni plus ni moins un Android 4.2.2 (Jelly Bean). Ce que j’apprécie depuis toujours avec Samsung, c’est qu’ils déploient assez rapidement les nouvelles versions d’Android.

Bon, c’est encore et toujours du Touchwiz… On aime ou on n’aime pas. Moi perso, je m’y suis fait et je trouve ça très bien. J’ai remarqué que le menu « Paramètres » était tellement fourni que Samsung a choisi de le présenter avec des onglets, ce qui rend tout ceci beaucoup plus lisible.

Screenshot_2013-06-04-17-08-57

Sur cette ROM stock, on retrouve donc le support du NFC, la fonctionnalité S Beam qui permet de transférer des fichiers simplement en rapprochant 2 appareils et du partage DLNA pour balancer ses fichiers sur les autres appareils de la maison.

Ces petites conneries peuvent vous sembler anecdotiques puisqu’on trouve des logiciels équivalents dans le Play Store, mais moi je trouve ça vachement pratique que ce soit disponible de base. Même chose avec la vidéo en vignette qu’on avait déjà sur le S3.

Screenshot_2013-06-04-17-17-13

Autre truc que j’ai découvert un peu par hasard, c’est la fonctionnalité Screen Mirroring qui permet par exemple de streamer une vidéo que vous êtes en train de lire sur votre téléphone, directement sur votre télévision par exemple. Génial pour les soirées diapos.

Si vous pratiquez la synchro avec votre ordinateur, sachez aussi que Kies en version WiFi est enfin inclus de base.

Un autre truc qui est indispensable pour moi, c’est ce que Samsung appelle le Smart Screen (oui, tout est « smart » chez Samsung ^^). En gros ce sont des options qui permettent d’éviter la mise en veille de votre écran lorsque vous le regardez ou qui permettent de mettre en pause une vidéo lorsque vous ne la regardez plus. Même chose, c’est dans ces petits riens qu’on sent que Samsung a mis le paquet sur l’ergonomie et pour soutenir son marketing « Designed for humans ». En tout cas, moi ça me rend bien service.

Screenshot_2013-06-04-17-19-06

Bon, après le truc des mouvements comme dans le S3, ça ne sert pas à grand-chose. Bouger sa main au-dessus sur téléphone pour faire défiler des pages web ou des images, à moins que vous ayez les mains sales toute la journée (si vous faites la cuisine ou que vous débouchez les chiottes) ce n’est pas ce qu’il y a de plus indispensable.

Un de mes coups de cœur dans cette ROM, c’est l’appareil photo qui permet vraiment de faire des choses sympa. Prise de son avec la photo, mode rafale qui permet de fusionner plusieurs photos afin d’en obtenir une où tout le monde sourit et regarde l’appareil, et surtout, top du top, le déclenchement automatique à la voix. Si comme moi, vous prenez toujours des photos à bout de bras et ce genre de truc un peu galère, il vous suffit de dire « Capture » ou « Cheese »…etc. et hop, l’appareil prendra automatiquement la photo !

20130531_110036

Coucou, j’ai été au bois et j’ai fait une carte postale !

L’autre application avec laquelle j’ai pas mal joué, c’est S-Health. Il s’agit d’une application qui fait office de podomètre. Vous vous fixez un objectif journalier (par exemple, 13 000 pas) et le téléphone comptabilisera vos exploits de marcheur automatiquement, que vous ayez votre téléphone à l’oreille, dans une poche ou un sac. S-Health permet aussi de faire un peu de suivi alimentaire ou d’exercice. Un bon truc pour les geeks qui souhaitent s’activer un peu.

Screenshot_2013-05-31-19-45-45

Niveau bugs, je n’ai pas trouvé grand-chose… Instagram déconne légèrement (quand on joue avec le contraste), mais ça, ce sera réglé dans la prochaine mise à jour du logiciel. Autrement, j’ai eu la mauvaise idée d’installer le synthétiseur vocal, ce qui a eu pour effet d’obtenir un « Page chargée » audio dès que je consulte une page web. Impossible de le désactiver, c’est un bug connu. Seule solution, désinstaller ce truc de synthèse vocale. C’est tout ce que j’ai trouvé, autant dire pas grand-chose… La ROM est parfaitement stable.

Alors, concrètement, est-ce qu’il vaut le coup ?

Et bien c’est une bonne bête niveau matos. Mais la force de Samsung réside dans les logiciels compagnons et les customisations de la ROM. Si vous avez déjà un S3 et que celui-ci est fonctionnel, je dirai qu’il n’y a pas grand intérêt à changer surtout avec la ROM pour S3 qui arrive et qui reprend certaines des fonctionnalités du S4. Mais si vous avez un autre téléphone plus ancien, pourquoi pas. Je dirai que c’est un peu la même conclusion que nous avons eu lors du passage de l’iPhone 4S à l’iPhone 5… Pas une révolution, mais un bon téléphone bien abouti.

Comment le rooter ?

Ahaha, la grande question ! Je n’ai pas pu le rooter (téléphone de prêt oblige), mais il suffit de télécharger l’un des pack Autoroot ici :

et de suivre le même tuto que celui que j’ai posté ici avec Odin (dernière partie à la fin).

Et maintenant ?

Et bien, vous pouvez passer votre chemin, ou foncer chez PriceMinister qui justement fait une promotion sur le S4 jusqu’à samedi seulement. Génial pour la fête des pères surtout qu’il est dispo au même prix en noir et en blanc. D’habitude, le blanc est 30 € plus cher alors profitez-en !

Liens affiliés valides jusqu’à samedi 15 juin.

Allez, bonne nuit à tous !


Sélection Logitech – Jusqu’à -55% du 16 au 22 septembre.

Souris, claviers ou encore webcams

Du 16 septembre au 22 septembre, Logitech équipe tous ceux qui veulent booster leurs rentrées avec du bon et nouveau matos

Tous les best sellers de la marque Suisse sont au rendez-vous, quelque soit la catégorie, bureautique, work ou gaming.
Retrover les casque Logitech G, les claviers Keys To Go ou MX keys ou encore les souris verticales MX Masters en promos.

En Savoir +