Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sarkozy veut débrancher eMule… et le reste.

Sarko

Qui a dit:

« Si on continue comme ça, on va tuer la culture. »

?

Perdu, c’est pas Clara Morgane, ni Loana, mais notre Nainsident de la république qui pense que la culture c’est quelque-chose de merveilleux et qu’on risque de la tuer si on laisse les gens télécharger illégalement (comme c’est le cas en ce moment).

Et moi je dis: « Il a raison ! » La culture c’est quand même super, surtout si on en a 🙂

Quoiqu’en disant ça, il parle surtout d’argent…

Je traduis donc :

« Si on continue comme ça, on va empêcher les présidents de majors de rouler en Porsche »

Moi j’ai quand même un problème… Est ce que le Best Of de « Un gars, une fille », la trilogie Die Hard ou encore l’album de Kamini, c’est de la culture ?

J’aurai plutôt parlé de divertissement. Mais ne jouons pas sur les mots. Qu’on tue la culture ou le divertissement, c’est pareil, c’est très vilain. C’est un peu comme si j’étais un président de la République atteinds du syndrome « Bruce Tout Puissant » et que je me mettais à vendre du nucléaire (évidement civil, j’ai pas envie de me faire bombarder par les USA… à un dictateur.
Si je continuais comme cela, je tuerai indirectement la culture et même ceux qui la font et qui la consomment rien qu’avec qu’avec quelques bombes sales.

On comprend mieux avec des métaphores non ?

Mais alors que compte faire le petit Nicolas pour empêcher que les vilains pirates que sont nos grand-mères, nos petits frères, nos cousines et nous même (tout le monde quoi) ne téléchargent plus illégalement ?

Et bien il a décidé a décidé de mettre en place une commission chargée d’étudier les solutions pour lutter contre le téléchargement illicite de contenus sur Internet.

En gros dans les solutions on aura le choix entre:

  • Des amendes
  • Privé de dessert
  • La prison

J’explique.

Les amendes:

Ils ont appelé ça la « Risposte graduée » (on dirait un titre de film). En gros, comme notre gouvernement a bypassé la CNIL pour l’envoi automatisé de menaces, vous recevrez des messages via eMule ou par email (ou par je ne sais quel autre moyen) qui vous diront ce genre de choses.

Ils conserveront votre IP et si vous avez le malheur de continuer (ou alors d’avoir malencontreusement l’adresse IP d’un pirate), ça risque de chauffer pour vous.

Privé de dessert:

Comme vous piratez, et qu’on ne peut pas encore mettre tout le monde en prison (patience, ça vient !), on vous coupera l’accès à la « culture ». Comprenez que vous n’aurez plus le droit d’être abonné à Internet si vous vous faites choper. Dur non ? Je me demande même si ça pourrait être légal ce genre de choses… Mais bon, c’est aussi une piste qu’ils vont explorer.

La prison:

Pas besoin de vous faire un dessin. Si vous êtes un gros pirate du genre 15 000 DVD-Rip dans votre PC et que vous les revendez le prix du CD gravé à des petits vieux, c’est direct la prison. Si vous voulez passer l’hiver au chaud, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

Que dire de plus ? Et bien que tout ça c’est encore un enorme lobbying de grosses compagnies qui n’arrive pas à vendre ses MP3 de Shakira à 5 é?é l’unité avec DRM en bonus et qui veut faire le forcing pour que chaque citoyen donne de l’argent pour avoir accès à cette « culture » (j’ai mal quand j’écris ce mot)

Bref… (j’inspire…)

La date de remise des résultats de cette commission n’est pas encore connue.

Ce que j’en dis:

Comme d’hab, foutaise ! Tout d’abord parce que la risposte graduée, ça va faire peur une fois et après 2 solutions.

Soit les gens vont continuer comme des bourins et les données (et les procès) seront impossibles à gérer car il y en aura trop. Soit les gens vont arrêter de télécharger via des logiciels qui permettent le traçage. Ils vont donc s’orienter vers des solutions certes plus lentes mais cryptées

La commission n’étudiera  évidement pas un système de licence globale ou de redevance p2p histoire que tous le monde ai la paix et qu’ils aient quand même un peu de sous.

Je pense évidement que les technologies évoluent et que le p2p on en revient… En effet, je ne sais pas si vous avez constaté cela, mais maintenant la diffusion de contenu pirate se fait online avec des sites comme Radioblogclub ou TVBlogClub…Etc Même plus besoin de télécharger, on peut directement tout regarder et écouter en streaming. C’est beau la technologie.

Bon, en tout cas, faites quand même gaffe à vous, car qu’y a t-il de plus méchant qu’une bande de requin assoiffé d’argent… ?

Si vous voulez en savoir plus:  01Net et PcInpact

A bon entendeur….


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite